15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Faites vos voeux en 2D

Publié le 17 décembre 2010
2 min

Ce sera tendance pour cette fin d’année : faire les voeux de son office de tourisme en Tag 2D! D’ailleurs, quelques collègues m’ont déjà demandé des tuyaux.
Alors, comme c’est vendredi, « easy friday web », et que je viens de finir mon Tag 2D pour les voeux de la MOPA, voici aujourd’hui une petite recette illustrée.
Tout d’abord, choisissez bien votre format. Le flashcode est uniquement français, donc nous préférons utiliser le QR code, qui est reconnu internationalement. Il est reconnaissable à ses trois carrés sur trois coins du tag. Nous avons abordé dans « cet article »:https://www.etourisme.info/article/1232/le-tag-2d-est-vraiment-bien-vivant les différences techniques.

Deuxième étape, il faut avoir un contenu sur lequel renvoyer le tag 2D. Pour cela, créons une page web mobile, avec une application gratuite. Je vous conseille « onbile.com »:http://www.onbile.com/, accessible en français. En quelques minutes, vous pourrez créer un minisite pour votre office de tourisme, et la première page sera le texte de vos voeux. Onbile.com génére un code, à intégrer à votre site web classique permet un affichage adapté aux smartphones.
Mais c’est aussi un site webmobile accessible à l’adresse :www.onbile.com/nomdutilisateur.
Dans mon exemple, le mini site réalisé pour les voeux de la MOPA est donc accessible à l’adresse « http://www.onbile.com/MOPA »:http://www.onbile.com/MOPA.

Troisième étape : générer un QR code qui va pointer à cette adresse. J’utilise pour cela un service gratuit, « QRCode generator »:http://delivr.com/qr-code-generator qui est très complet. En effet, il permet de renvoyer le tag 2D vers un URL, un service type page facebook, un email, un plan géolocalisé, un numéro de téléphone, ou encore du texte, comme ci-dessous :
.
J’ai donc créé un QR code dirigeant vers mon nouveau site webmobile, et je me suis mis en peine de le customiser.
Pour cela, je l’ai ouvert sur Adobe photoshop, j’ai changé les couleurs, et rajouté quelques images. Voici le résultat, très kitch, mes collègues vont aimer moyen, je pense!

Quelques conseils : utilisez des couleurs assez foncées, si c’est trop pâle, ça ne passe plus. Vous pouvez utiliser la partie centrale pour mettre un autre motif, ainsi que la partie en bas à droite. Mais faites des essais pour la taille de ces rajouts.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas de smartphone, de lecteur de tag, ou qui vont recevoir votre email directement sur leur Iphone, rajoutez au dessous du tag 2D une adresse redirigeant vers les voeux, mais adaptés cette fois-ci à une lecture sur grand écran. J’ai donc rajouté les voeux sur le site de la MOPA. Puis, j’ai créé une short URL (une adresse URL raccourcie), avec « bit.ly »:http://bit.ly. Là aussi, l’adresse de base (dans mon exemple http://www.aquitaine-mopa.fr/spip.php?article718) peut être customisée, si vous avez un compte. Le short URL donnera donc : « http://bit.ly/voeux2011 »:http://bit.ly/voeux2011 .

Il ne reste plus qu’à envoyer un email avec l’ensemble

Easy, non?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info