15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Facebook : restons groupes!

Publié le 3 juin 2011
2 min

Une discussion cette semaine entre Animateurs Numériques de Territoires s’interrogeait sur le meilleur système de forum à mettre en place pour animer un groupe de professionnels. Finalement, il y a peu de solutions miracles!
Il est vrai que pour qu’un forum classique fonctionne, il faut beaucoup d’animation, et beaucoup d’inscrits. Deux ingrédients souvent difficiles à réunir à l’échelle d’un territoire. Car le principal handicap pour un forum, c’est qu’il faut y aller!
C’est ce qui explique pour moi le *succès des groupes Facebook* : car tout le monde (ou presque) dans nos métiers fréquente quotidiennement le réseau social. Et donc les interactions dans ces groupes sont nombreuses.
Je citerai comme exemple de réussite le groupe « Bzh-etourisme 2011 »:http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_192745050739404&ap=1 qui regroupe plus d’une centaine de bretons passionnés de etourisme. Nombreux échanges, questions, suggestions. C’est un groupe ouvert

Pareil succès pour le groupe de « l’observatoire du tourisme du Maroc »:http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_182739308435277&ap=1 qui réunit 300 professionnels.
Pour des communautés fermées, le groupe est aussi un outil adapté : celui de la rédaction d’etourisme.info fonctionne à un rythme soutenu, comme celui de tous les animateurs numériques de territoire actuellement en formation.

Quelles sont les caractéristiques d’un groupe Facebook?
* A la différence d’une page, les groupes ont des *membres* qui viennent spontanément ou que l’on peut rattacher au groupe.
* Le groupe a un statut totalement public (tout le monde peut en faire partie), fermé (visible mais il faut demander à entrer) ou secret (n’en connaissent l’existence que les membres
* Les interactions peuvent être notifiées aux membres par email
* La création d’un groupe sur Facebook est enfantine : il suffit de choisir (colonne de gauche) : créer un nouveau groupe, y ajouter des membres, et choisir son statut (ouvert, fermé, secret)

Les ressources techniques d’un groupe Facebook sont tout de même limitées : il n’y a pas d’historique des conversations, pas de moteur de recherche interne.
Par contre, on peut provoquer un chat de groupe (discuter avec le groupe). Il existe une fonctionnalité « document », permettant de créer un doc partagé sommaire.
Autre fonctionnalité intéressante, comme dans les pages, celle des questions : elle permet de créer un sondage à l’attention des membres du groupe, comme ci-dessous, à la rédaction du blog…

Alors, groupe facebook ou forum? Le débat est ouvert…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info