15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Explorer vos idées et organiser vos projets simplement et gratuitement

Publié le 26 mai 2021
3 min
Gourmet Banque de photos par Vecteezy
Après le bel et profond article de Guillaume Cromer paru lundi que je vous invite à lire si vous ne l’avez pas encore fait, je me suis dit qu’un peu de légèreté ne nuirait pas en ce mercredi. Je vous embarque à la découverte d’un outil sympa et gratuit pour gérer vos idées et projets en équipe.

La liste des services que j’ai testés depuis pas mal d’années est longue et certains, j’en suis sûr, ont adopté depuis longtemps des solutions payantes ou gratuites parmi les kadors de ce marché : Teams Planner, Trello, Asana, etc.
Il est vrai qu’il y a pléthore d’offres et toutes plutôt bien réussies. Alors comment choisir ? Cet article pose clairement les enjeux et les points de vigilances qui doivent vous guider. Le mieux étant l’ennemi du bien, il faut rappeler qu’avant tout un gestionnaire de projets doit être adopté par l’équipe. Il est donc essentiel de se tourner vers un outil le plus simple et le moins « dérangeant » possible… et vaincre la propension à vouloir des fonctionnalités hyper sophistiquées toujours formidables, mais au final inutilisées.

Si vous n’avez pas encore adopté de solution ou si votre outil actuel reste boudé, je vous conseille de jeter un œil sur Quire, un service récent qui avait échappé à mon implacable radar. Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Pour quelques raisons essentielles à mes yeux pour des structures agiles et très partenariales :

  • Quire est (encore) gratuit et pour un périmètre important ! Là où la plupart des autres proposent des versions gratuites aux fonctionnalités réduites ou au nombre de participants limité, Quire indique « Pour le moment, Quire est gratuit. Vous pouvez profiter d’un compte Quire gratuit avec jusqu’à 35 organisations, 80 projets et 30 membres par organisation. La bonne nouvelle, c’est que tout ce que vous utilisez actuellement restera gratuit, y compris après l’introduction des versions payantes. »
  • L’interface est « facile » et élégante. Tout paraît simple et fluide
  • l’interface est en Français ! Ce n’est malheureusement pas le cas général et cela me semble essentiel pour un outil censé être utilisé en permanence et adopté par tou·te·s les équipier·ière·s

Regardez la petite démo présente sur le site pour vous faire une idée. Bon OK, c’est en Anglais, mais promis, tout le reste s’apprivoise dans notre belle langue 🙂

J’ai évidemment testé moi-même le produit. Tout est là dans une interface agréable et intuitive. On y retrouve bien sûr l’affichage d’un projet selon 3 modes : la liste, le tableau Kanban ou la chronologie. On peut facilement annexer des fichiers ou des docs d’un Drive à chaque tâche. Les tags sont là aussi, ainsi que les assignations, la liste des tâches personnelles, etc.
Je n’ai pas mis l’outil en défaut pour mes besoins.

Vue Liste
Vue Chronologie
Vue Kanban

À mon avis, voici un outil assez convivial pour être adopté facilement par vos équipe, assez « ouvert » pour vous permettre de collaborer avec des groupes variés au delà des personnes de votre propre structure, assez complet pour un pilotage fin de vos projets. Et comme Quire est gratuit, pas d’angoisse d’un abonnement annuel ! 🙂

N’oubliez pas non plus qu’il existe une approche assez différente et originale avec Workona, une extension de navigateur assez magique dont Sébastien Gonzalez vous a présenté les atours dans cet article.

Et si vous souhaitez une solution éprouvée, il y a aussi actuellement une offre intéressante concernant une licence à vie Active Collab sur le site Appsumo : 59$ pour 3 utilisateurs (tarif normal 85$/an) , 118$ pour 15 utilisateurs et 177$ pour 30 utilisateurs. C’est du classique bien fait et efficace.

À vos souris chers lecteur·trice·s pour tester ces outils qui vous permettront de gérer vos projets et vos équipes aux petits oignons, bios évidemment !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
192 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), et directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info