15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

#ET7 Retour sur la 1ère journée des Rencontres du e-tourisme institutionnel

Publié le 26 octobre 2011
2 min

Forte de plus de 650 inscrits, la 7ème édition des Rencontres du e-tourisme institutionnel a débuté ce matin à Pau dans le joli cadre du Palais Beaumont, face aux Pyrénées.

Renaud Lagrave, vice président de la région Aquitaine en charge du tourisme, a prononcé le discours d’ouverture, se réjouissant d’accueillir les Rencontres à la suite de la Région Midi-Pyrénées.

L’incontournable Guy Raffour nous a ensuite livré une multitude de chiffres liés aux nouvelles tendances du e-tourisme et m-tourisme. A retenir, une belle embellie en 2010, en France, sur le taux de départ et la forte propension des français (92%) à avoir adopté de nouveaux comportements (comparer les prix et les prestations, réserver tôt pour bénéficier de réductions, acheter sans intermédiaires … d’où l’urgence pour les prestataires d’être présents et visibles sur Internet …)

Des chiffres forts : 53% des français ont préparé entièrement leur voyage sur internet. 74% ont regardé les avis et 63% estiment qu’ils ont une influence dans leurs choix. 20% (1,9 millions de français) ont eu recours à leur mobile lors de la préparation de leur séjour.

Mené par François Perroy, le Benchmark international de la présence en ligne des institutionnels du tourisme nous a fait voyager de Copenhague, Charlotte, Singapour à l’Australie ou encore en Nouvelle Zélande… Retrouvez le Slideshare déjà en ligne.

Jean-Luc Boulin et Ludovic Dublanchet ont clôturé la matinée par une sélection de tops et de flops. La syndication, les blogs, les avis, Second Life, Twitter, YouTube, Flickr, Facebook… Des sujets évoqués les années passées, … des tops ou des flops aujourd’hui en 2011 ? Chacun avait son avis sur la question et la salle était invitée à voter.

Après le déjeuner, différents ateliers, plus confidentiels, étaient proposés aux participants tant sur la mobilité, que sur l’élaboration d’un écosystème touristique, les Animateurs Numériques de Territoire ou encore les réseaux sociaux.

En fin d’après-midi, Les SIT et trois scénarios d’évolution possibles ont été soumis à la sagacité des spectateurs. Les intervenants Mathieu Bruc, Nicolas Monseigne et Nicolas de Graef ont débattu sur leur futur… Google viendra-t-il un jour prochain remplacer les SIT ? Les échanges ont suscité beaucoup d’interrogations (notamment autour de l’open data, la mutualisation des ressources, le modèle open source…) sur Twitter et dans la salle.

En guise de conclusion de cette 1ère journée des #et7, une parodie dynamique et enlevée de l’émission de Laurent Ruquier « On est pas couché » ! « On est toujours debout » : quelques blogueurs ont passé sur le grill, sans aucune langue de bois, Renaud Lagrave, Michael Dodds, directeur du CRT Bretagne, et OnlyLyon… Ils s’en sont bien sortis, avec éloquence.

Tout au long de la journée, les commentaires ont foisonnés sur Twitter via le hashtag #et7.

Pour les absents, suivez les débats en plénières sur rencontres-etourisme.fr/live-stream

Retrouvez les présentations des intervenants slideshare.net/ET7

Merci à AlriXs de m’avoir donné accès à la compilation des tweets (grâce à l’outil Row Feeder) de la journée d’hier, indispensable pour ce compte-rendu !

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info