15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Et du côté des fourmis, ca donne quoi l’ANT

Publié le 25 janvier 2012
2 min

Bonjour à tous, 

voici une petite carte postale des initiatives d’animations numériques de territoire qui commencent à se concrétiser de manière très intéressante. Les initiatives de développement numérique, d’accompagnement de ses OT, de professionnalisation de ses prestataires sortent un peu partout en France. Nous souhaitions vous tenir informés de ces bonnes pratiques non exhaustives, allons prendre des nouvelles de ces fourmis (ANT en anglais).

31 tutoriels résalisés et partagés par Nicolas Monseigne – Pays Médoc

 Nicolas Monseigne, Mac La Bidouille dans le milieu, nous offre encore une masse d’outils impressionnante, n’hésitant pas à le partager avec le plus grand nombre sur NetPublic. Le mode collaboratif est encré dans la mission d’animation numérique de territoire.

 

Plan annuel d’accompagnement Etourisme – Mathilde Paillot – Pays de Cornouaille et Sophie Lorand – CCI Quimper

Un superbe travail de fond qui se concrétise en Pays de Cornouaille. Ce territoire où travaillent en commun deux ANT de deux structures différents, montre qu’un Pays et une CCI peuvent avancer ensemble dans la professionnalisation de leurs prestataires. 

 

Les ateliers e-tourisme du Pays de Bergerac – Marie Pierre Maillet et Guénaelle Né

Après avoir réalisé une enquête auprès de leurs prestataires avec un retour impressionnant malgré les 60 questions posées (comme quoi la taille d’un questionnaire n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour optimiser les retours), Marie Pierre et Guénaelle, les deux fourmis de l’office de tourisme de Bergerac viennent de lancer le plan d’actions 2012. Les ateliers pratiques ne sont qu’un volet de ce plan, les outils et contenus à disposition des prestataires arrivent dans la foulée.

 

Un diagnostic numérique lancé en grandes pompes avec relais de la presse – Stéphanie Dabernat – PAT Trégor-Goëlo

Un ANT efficace est un ANT qui sait communiquer… le Faire Savoir (non pas l’entreprise… ) est très important pour lancer ses actions, pour prospecter ses futurs stagiaires. Stéphanie l’a bien compris et nous la retrouvons dans Le Télégramme avec un article détaillé qui met en avant l’etourisme sur son territoire. Aujourd’hui, le PAT Trégor-Goëllo commence la saisie des inscriptions qui sont vraiment bien parties.

 

L’animation numérique, c’est aussi du Terrain… la preuve par l’image avec Marie Languille – FRPAT Bretagne

Intervention « votre entreprise et le web 2.0 » auprès des réseaux Marques de Pays hier à Landerneau, crêperie Entre Terre et Mer. Les marques de Pays se forment au numérique en Bretagne. Marie aux commandes de sa présentation, accompagne ses prestataires… dans les locaux d’une crêperie… L’animation numérique, c’est aussi un prétexte à l’éductour pour les participants. . Prochain RDV déjà planifié, mardi 7 février à Plélan-le-Grand si vous passez par là 🙂 

 

Voilà, ceci n’est qu’un aperçu des initiatives d’accompagnement numérique qui foisonnent partout en France, nous ferons un petit tour du côté des ANT plusieurs fois par an pour vous faire partager ces bonnes pratiques. 

Bonne journée à tous et l’aventure continue 🙂

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
148 articles
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info