15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Dynamisez votre communauté !

Publié le 29 septembre 2009
3 min

Vous souhaitez créer une communauté, la développer, l’animer, la manager… ? Ces quelques ressources pourront vous aider dans ce nouveau défi :

« Marketing et Media Sociaux »:http://affinitiz.com/space/media-social-pour-les-marques est un nouvel espace de veille et conseils sur l’usage des media sociaux pour les marques.
L’objectif du blog est de décrypter les initiatives de marques qui initient leur réseau social ou plateforme communautaire. Les analyses ont pour finalité de montrer ce qui fonctionne en matière de 2.0.

Plusieurs d’entre elles concernent des expériences liées à notre domaine, je vous invite à parcourir ces articles et à suivre les futures publications :

* « La figure emblématique du web 2.0 touristique est aussi le projet communautaire le plus rentable du web ! »:http://affinitiz.com/space/media-social-pour-les-marques/content/la-figure-emblematique-du-web-2-0-touristique-est-aussi-le-projet-communautaire-le-plus-rentable-du-web–_0FD456DA-51D3-4CF1-86C8-B39A01C9AD8C

A noter : Tripadvisor filiale d’Expedia, constitue une véritable réussite en matière de retour sur investissement.
Une stratégie de web sociale semble plutôt efficace pour attirer du trafic depuis les moteurs de recherche, davantage qu’un site internet « classique » : _Près de 45% du trafic de Tripadvisor provient des moteurs de recherche_.

Le site influe clairement et directement le processus de décision des vacanciers, quelques chiffres issus de l’article :
• 88% des utilisateurs de Tripadvisor déclarent que le site a influencé leur choix de destination de voyage
• 37% consultent systématiquement le site avant chaque décision de voyage
• 82% attachent plus d’importance aux avis des autres internautes qu’à la description officielle d’un hôtel
• 58% pensent que le fait qu’un hôtelier ou fournisseur de voyage réponde à un avis de voyageur le rend plus crédible et le fait bénéficier d’un à priori favorable (source : compete.com)

Enfin, l’expérimentation en matière de médias sociaux est incontournable.

* « Sheraton.com : quand un leader de l’hôtellerie augmente son taux de conversion en prenant une orientation web résolument sociale »:http://affinitiz.com/space/media-social-pour-les-marques/content/sheraton-com—quand-un-leader-de-l-hotellerie-augmente-son-taux-de-conversion-en-prenant-une-orientation-web-resolument-sociale_D04F59DD-32C1-4CEE-930C-23F6C74CD3DA

Sheraton.com s’est lancé dans le web social dès 2007 en plaçant l’expérience du touristonaute au cœur de leur dispositif, se différenciant de ses concurrents qui sont restés au stade des fonctionnalités de ventes et de réservations.

* « Monlookea.fr versus Marmarafit : deux initiatives communautaires passées au crible comparatif »:http://affinitiz.com/space/media-social-pour-les-marques/content/monlookea-fr-versus-marmarafit—deux-initiatives-communautaires-passees-au-crible-comparatif_9E989288-26C3-4043-AEE4-DC368C5B0EB2

Il faut prendre garde à ce que la bonne idée de départ soit soutenue par une réalisation technique, fonctionnelle et graphique de qualité : une clé de succès à ne pas négliger. Lookéa apparait ainsi de deçà des performances de Marmarafit (_10 fois moins de participation sur Monlookea.fr que sur Marmarafit et un recrutement de membres moins efficace_) ; Monlookea.fr souffrant d’un design et d’une ergonomie inférieure et de fonctionnalités peu claires et peu faciles d’utilisation.

* « La plate-forme web sociale du Club Med : partagez vos vacances ! »:http://affinitiz.com/space/media-social-pour-les-marques/content/la-plate-forme-web-sociale-du-club-med—partagez-vos-vacances–_1A8A36D1-53EE-4C0A-8BFE-CAB79B726DBA

Avec Club Med Insider, l’implication du Club Med dans le développement d’un projet de web communautaire marque l’affermissement du web 2.0 comme un levier de visibilité et de notoriété désormais inévitable.

D’autres articles plus généralistes ne manquent pas d’intérêt :

* « Objection N°1 : ‘Je ne veux pas me lancer dans le web social car les internautes vont dire du mal de ma marque' »:http://affinitiz.com/space/media-social-pour-les-marques/content/objection-n-1—-je-ne-veux-pas-me-lancer-dans-le-web-social-car-les-internautes-vont-dire-du-mal-de-ma-marque-_BC0A2F7B-D7FA-4135-8F09-2CB27FE185B7

A retenir : Les avis positifs sont beaucoup plus fréquents que les négatifs : _sur Tripadvisor 67% des avis sont positifs à très positifs, 11% moyens et seulement 21% mauvais à très mauvais_.
Si critique il y a à exprimer, l’internaute trouvera toujours un espace d’expression sur le Web… au risque que cette constestation vous échappe et que vous n’en ayez pas connaissance. Or le meilleur moyen de traiter les avis négatifs, pour les désamorcer, est d’y répondre de la manière adéquate et rapidement.

* « Objection N°2 : les media sociaux sont un effet de mode, ça va passer comme le reste ! »:http://affinitiz.com/space/media-social-pour-les-marques/content/objection-n-2—les-media-sociaux-sont-un-effet-de-mode–ca-va-passer-comme-le-reste–_4F2EC675-2278-429A-93B5-FD5718315B6B

A découvrir en parallèle, le blog « Manager une communauté »:http://www.managerunecommunaute.com qui a produit récemment un document bien utile de synthèse : « Travaux d’été pour votre communauté »:http://www.scribd.com/doc/18686682/Travaux-dete-pour-votre-communaute.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info