15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Créez de brèves histoires aléatoires sur You Tube

Publié le 12 août 2011
2 min

_Cet article a été publié le 18 février 2011 sur le blog etourisme.info_

Le service « Google Search Story Creator de You Tube »:http://www.youtube.com/user/SearchStories vous permet de créer en quelques minutes une animation sympa en mariant une petite narration en 7 points, un choix d’images et de séquences musicales. Vous pouvez interagir sur chacun de ces 3 composantes et varier ainsi vos possibilités de production. En voici une que j’ai réalisé pour ce jour en 10 minutes sur une journée de loisirs à « La Rochelle »:http://www.youtube.com/watch?v=1VEd9thti-o.

On n’est pas dans de la grande création et certainement pas dans de la vidéo à façon, mais si j’étais à la tête d’un OT, dépourvu de moyens (ça doit bien exister ;), je me verrais bien produire quelques histoires qui me permettraient de suggérer la découverte de ma destination. Et dans ce cas, investir un peu plus You Tube avec ce type de contenus alertes et aléatoires (aléatoires car vous ne maîtrisez pas tous les contenus qui vous proposés par Google), comme cette petite histoire d’une sortie en voiture, ou un « autotour si vous préférez »:http://www.youtube.com/watch?v=lHJIaavELsc, est intéressant.

Comment s’y prend-on ?

Déjà on examine les tutoriels proposés dont celui-ci « Parisian Love »:http://www.youtube.com/watch?v=nnsSUqgkDwU, un petit modèle du genre.
Les étapes de travail sont parfaitement identifiés, il vous faut d’abord écrire votre histoire. Choisissez les expressions simples ou associez deux mots clefs, attention ça marche mieux en anglais qu’en français pour l’instant, puis envisagez une progression pour atteindre un aboutissement à la fin des 7 séquences textuelles qui s’offrent à fous. Testez des verbes à l’infinitif, des interrogations, des sites connus, etc…

Dans la colonne de gauche, composez vos images en les extrayant de différentes sources. A ce sujet, je précise que les choix sont immenses dès lors que vous faites varier vos termes.

Puis lorsque vous avez validé ce synopsis, vous choisissez la musique. Pour l’instant les possibilités sont réduites et enfin vous titrez et légendez, pensez à bien choisir des termes référençant.

Et hop, le tour est joué, vous n’avez plus qu’à accepter les termes (à lire avant !) et à diffuser sur votre page You Tube et à partager dans vos réseaux sociaux en animation auprès de vos amis, prospects et clients.

De mon point de vue, c’est un petit complément d’animation qui s’ajoute à la panoplie de diaporamas ou d’outils plus aboutis dont nous avons déjà parlé dans le blog comme « Animoto »:https://www.etourisme.info/tag/animoto/, le montage en ligne de vidéo de « You Tube »:https://www.etourisme.info/article/1163/youtube-dans-le-nuage-l-edition-rapide-de-videos, la diffusion sur « Flickr »:https://www.etourisme.info/article/815/la-video-pour-tous-sur-flickr-comptes-pros-et-gratuits (un flick est un petit film en us courant).

Et une dernière brève histoire pour un week end en « Côte Basque »:http://www.youtube.com/watch?v=FJj0pGGHCOY.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
274 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info