15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Comment archiver des tweets ?

Publié le 7 octobre 2011
1 min

Au menu de cet easy Friday, comment garder une trace des tweets reçus lors d’une manifestation par exemple.
Prenons un cas pratique. La semaine dernière a eu lieu la 21e Université d‘été du Tourisme Rural à Bergerac, on vous en a parlé dans cet article hier.

Le hashtag utilisé sur Twitter était : #ue2011

Pour garder en mémoire les tweets envoyés à l’occasion de la manifestation, il y a un outil tout simple et bien pratique, The Archivist.

Cet outil existe sous deux formes : l’une online et l’autre offline. La différence c’est qu’en installant la version offline, The Archivist vous permettra de télécharger l’intégralité des tweets correspondant à votre hashtag.

 

Démonstration ! Dans The Archivist, indiquez juste le hashtag pour lequel vous souhaitez effectuer la recherche : ue2011 dans notre cas.

Dans l’exemple de l’Université d‘été, 470 tweets ont été échangés avant et après la manifestation. Voici le récapitulatif de tous les tweets :

 

Vous pouvez voir également tous les tweets ici.

Petit plus, The Archivist calculera et affichera directement sous forme de graphiques le volume de tweets envoyés par jour, le top ten des contributeurs, nombre de retweets, source d’envoi des tweets…

Voici par exemple le top ten des #ue2011 :

 

L’inconvénient c’est qu’une fois qu’on a créé une recherche sur un hashtag, l’archive est figée et les nouveaux tweets ne seront pas ajoutés…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info