15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Bien optimiser ses vidéos pour le référencement

Publié le 13 janvier 2010
3 min

La vidéo s’étant largement démocratisée, « Pierre le rappelait récemment »:https://etourisme.info/article/1012/moteur-silence-sur-le-plateau-et-action-mon-ot-passe-a-la-video-demain : « 1 milliard de vidéos visionnées chaque jour sur Facebook, 79 vidéos vues par mois et par internaute sur Youtube en septembre 2009 (source ZDnet/comScore)…, la vidéo est un support incontournable pour apporter une information vivante et humanisée à nos touristonautes », un support clé en termes de stratégie de contenu et de référencement.

« Jean Luc évoquait »:https://etourisme.info/article/946/video-touristique-travailler-sa-visibilite ainsi les nombreuses réalisations qui ont vu le jour ces derniers mois. Les organismes locaux de tourisme qui ont créé des chaines sur Youtube ou Dailymotion sont nombreux, avec des styles différents.

Aux Etats-Unis, You Tube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé, devant Yahoo ou Bing (« comScore »:http://www.reelseo.com/youtube-search-engine-domination/). Une stratégie de présence n’y est donc pas à négliger.

Ce billet est une synthèse de l’article « 10 SEO tips for YouTube »:http://www.imediaconnection.com/content/24745.asp.

L’optimisation de vos pages You Tube/Dailymotion nécessite de suivre les mêmes règles que pour n’importe quel autre projet d’amélioration du référencement naturel ; En se basant sur les 3 éléments essentiels : contenu / lien / structure du site.

Même si vous n’avez pas d’emprise sur l’architecture de la plateforme qui héberge vos vidéos, des opportunités existent pour optimiser votre contenu, améliorer la popularité vos pages.

Les conseils à venir vous aideront à optimiser vos pages pour les rendre les plus faciles à trouver, ce qui vous ne dispense pas de proposer des vidéos de qualité, suffisamment réussies pour que les internautes aient envie et plaisir à les visionner ;-).

Le texte accompagnant la vidéo est capital, les mots clefs caractérisant votre film doivent y être disséminés.
You Tube/Dailymotion génèrent automatiquement des meta tags pour chaque page. Le nom de la vidéo fait ainsi office de balise titre.

*Les conseils* :

* Incluez des liens vers votre site dans les pages (chaine et profil) partout où cela est possible tout en réfléchissant où vous souhaitez conduire le trafic. Orientez aussi les membres vers votre profil Facebook et Twitter ou sur des landings pages.

* Ajoutez les mots clés pertinents dans le titre de la vidéo, le titre est très important pour les moteurs, il est à considérer que la plupart des internautes utilisent le mot clé « vidéo » lors de leur recherche.

* Pour chaque vidéo, rédigez une unique description incluant une URL qui sera placée au début : le lien sera donc visible même si la description n’apparait pas entièrement. Les mots clés doivent être aussi ici particulièrement bien choisis.

* Donnez à disposition, si possible, une retranscription de la vidéo. Située dans la description, elle aidera les moteurs à appréhender le contenu de la vidéo (puisque le contenu en lui-même de la vidéo est invisible pour les moteurs).

* Employez à bon escient l’espace disponible au dessus de la vidéo : insérez liens, notes, descriptions… par exemple une incitation à devenir fan de votre page sur Facebook.

* Taguez la vidéo avec les mots clés appropriés.

* Encouragez la participation. Pour chaque vidéo, des options de partage sont offertes, ne les désactivez pas !

* Ajoutez votre logo sur vos vidéos.

* Personnalisez les vignettes miniatures, cela en impactera le taux de lecture, de clic.

* Restez informé grâce à YouTube Insights permettant d’obtenir des statistiques sur les vidéos mises en ligne (informations sur la localisation géographique des internautes ayant consulté une vidéo, popularité de cette dernière en fonction de la zone géographique et de la période de consultation).

Un exemple de bonne pratique : « *College Humor* »:http://www.youtube.com/user/collegehumor

A lire, pour compléter, « cet article du blog Kinoa »:http://blog.kinoa.com/2009/06/17/referencer-ses-videos-9-etapes-essentielles/ accompagné d’une infographie résumant les différents points abordés.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info