Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de cette tendance que l’on voit partout depuis quelques années maintenant et à laquelle les hôtels n’échappent pas, c’est la fameuse tendance “lifestyle”. 

Une nouvelle façon de consommer le voyage 

Vous n’êtes pas sans savoir que la clientèle touristique a bien changé ces dernières années : nouvelles attentes, nouveaux comportements. Et souvent, lorsque l’on parle des nouveaux comportements touristiques, on pense aux Millennials. Cette génération Y née entre 1980 et 2000 et ultra connectée. 

Les voyageurs ont aujourd’hui des attentes bien spécifiques en termes d’hébergements touristiques. Ultra connectés, le Wifi haut débit est incontournable. Mais l’hébergement doit également être accessible en prix, confortable, apporter une plus-value en termes de services, avoir une décoration originale, etc… et en même temps être bien noté ! Que de critères qui bousculent l’hôtellerie classique.

Une hôtellerie chamboulée

Depuis l’arrivée d’Airbnb notamment, de nouveaux concepts hôteliers apparaissent. Cherchant à s’adapter à ces nouveaux comportements, ils surfent sur la tendance “lifestyle”, en créant un lieu où le touriste se sent comme chez lui. L’hôtel se doit désormais d’être accueillant, chaleureux, convivial, confortable, accessible, moderne, cosy, connecté (ou ultra-connecté), personnalisé, vivant, évolutif, multiple, … Je vous ai perdu ? Ca peut se comprendre ! Alors revenons aux grands principes du lifestyle.

Comme son nom l’indique, le lifestyle se veut être le prolongement du style de vie du client lorsqu’il se rend à l’hôtel. Pour cela, les hôteliers misent sur des lumières plus douces, une décoration cosy, des espaces décloisonnés et conviviaux, une cuisine authentique et de plus en plus bio, locavore, saine, etc. Des éléments qui prennent le contre-pied des hôtels standards et uniformisés. 

CitizenM

Le check-in / check-out vise à être dématérialisé dans de nombreux hôtels, permettant ainsi un gain de temps aux clients. On peut prendre l’exemple de OKKO Hôtel qui s’est positionné sur cette tendance : une réservation en ligne facile mais complète, une arrivée simplifiée. Comme le dit la marque : “moins de procédures, plus de services“. 

Pour autant, le personnel reste présent mais se montre plus décontracté, davantage sur le mode du conseil que de la vente. Pour n’en citer qu’un, l’hôtel Mercure de Montparnasse, rue de la Gaïté, qui propose un simple petit bureau à l’entrée pour le check-in et dont le personnel est habillé en chemise en jeans et baskets. 

Hôtel Mercure, rue de la Gaïté

La technologie ! Parlons-en de cette technologie désormais nécessaire pour les voyageurs. Elle doit être omniprésente : wifi gratuit et accessible dans TOUT l’hôtel, des ordinateurs en libre-service, des prises (classiques et usb) partout, les possibilités sont nombreuses. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des espaces de co-working dans ces nouveaux concepts. 

Enfin et surtout, l’aspect primordial de l’hôtel lifestyle est le décloisonnement des clientèles. On ne vient plus seulement à l’hôtel pour dormir, mais aussi pour boire un verre, partager des tapas, assister à un concert, etc. Le Mama Shelter en est un parfait exemple car il a su s’imposer aussi bien comme un lieu d’hébergement que comme un lieu de rencontre.

Pour vous donner quelques exemples, on peut parler de The HoxtonYooma Urban Lodge, Public Hôtel, Drawing Hôtel, BoB Hôtel. Pour ne citer qu’eux ! 😉

Mama Shelter

Le lifestyle, on le trouve partout

Le lifestyle c’est une tendance, littéralement “un mode de vie” qui s’applique à l’hôtellerie tel que je vous l’ai présenté juste avant. Mais qui s’applique à tout autre secteur : mode, décoration, banque, etc. D’ailleurs, lorsque l’on cherche “lifestyle” sur Google, les premiers liens sont Vogue, Glamour, Cosmopolitan, Marie-Claire, etc.

Certes, l’hôtellerie est un bon exemple pour comprendre comment se traduit cette tendance, mais on trouve des exemples hors hôtellerie. En effet, La Poste a commencé à repenser ses points d’accueil en tenant compte de la place croissante du numérique, du décloisonnement des espaces, d’une proximité dans la relation client… Autant d’éléments relevant de la tendance lifestyle. Pour cela, elle a développé les services en ligne, les bornes en libre accès favorisant l’autonomie, ou encore un personnel plus mobile allant à la rencontre du client. Aussi, La Poste et Paris Aéroport se sont associés pour ouvrir, dans les prochains mois, deux bureaux de poste innovants répondant aux besoins des voyageurs et des salariés des aéroports.

Et pour vous, ça se traduit comment le lifestyle ? 🙂