Le phénomène du selfie ne vous a sans doute pas échappé.

Il y a quelques années, lorsqu’on voulait se prendre en photo devant un monument, on demandait l’aide d’un passant. Aux oubliettes cette époque !

Depuis l’arrivée de l’iPhone 4 en 2010 et son objectif à l’avant, tout le monde se prend soi-même en photo. Le terme « selfie » est d’ailleurs officiellement entré dans le Oxford English Dictonnay en 2013 qui le reconnaît comme un mot de la langue anglaise.

Et lorsqu’on mêle selfie et destination touristique, cela peut donner de beaux concepts !

etourismeinfo-crowdfounding

Des applications ont sauté sur l’occasion

Certaines entreprises ont très vite compris l’intérêt de se positionner sur ce nouveau phénomène. Pour preuve, en 2011, Snapchat lance son application qui fera l’unanimité auprès des moins de 25 ans. Et récemment, c’est Instagram qui a lancé sa fonctionnalité Instagram Stories, concurrente directe de Snapchat. Mais ces applications ne sont pas les seules à se positionner sur la pratique du selfie.

Ainsi, il existe aujourd’hui un très grand nombre d’applications permettant de prendre des selfies, de les retoucher, et les partager sur les réseaux sociaux. Parmi elles on peut trouver : Emoji Photo Stickers, Cozy Camera, Best Selfie Camera, YouCam Perfet – Selfie Cam, FotoRus, et j’en passe !

Le selfie, une nouvelle façon de communiquer

Ce phénomène de société est perçu comme une véritable opportunité de communiquer pour créer l’engouement autour d’un produit, d’un évènement ou d’une destination touristique. En effet, c’est sur ce crédo que s’est positionnée la start-up belge Panora.me.

Afin de lier selfie et promotion, l’entreprise a mis au point une « selfie station » sur laquelle se place le touriste. Une fois installé, il prend un selfie avec l’application Panora.me qui est reliée à des appareils photos situés à 250 mètres de la selfie station.

Vous voulez voir le rendu ?! Alors je vous laisse regarder cette courte vidéo qui résume très bien le concept ! 

Alors, ça ne vous a pas suffit ? Vous en voulez une autre ? Ok, c’est parti !

Ainsi donc, Panora.me s’adresse aux Offices de Tourisme, parcs d’attractions, musées et autres lieux touristiques désireux de maximiser leur présence sur les réseaux sociaux via le selfie.

Dans le même registre il y a SkapeMe, finaliste au stratup contest des #Et12, qui propose une solution de selfie XXL. Le principe : on commence par un selfie (voir le schéma ci-dessous) et on dézoom jusqu’à obtenir l’intégralité du paysage.

(exemple de panorama à Val Thorens)

Là encore, je vous propose une petite vidéo pour illustrer le concept !

En juillet 2014, Aéroports de Paris et l’agence W&Ci ont publié le plus grand selfie du monde à Orly (terminal sud) montrant pas moins de 3 000 selfies partagés avec le hashtag #iamtheguest.

Récemment, c’est le CRT Nouvelle-Aquitaine qui s’est positionné sur ce phénomène en proposant aux touristes et habitants de participer au concours du plus beau selfie. L’objectif  est simple : prendre un selfie dans la région et le publier sur Instagram avec le hashtag #enplusgrand. Les 8 meilleures photos seront affichées dans les gares des plus grandes villes de la région. Tentez votre chance ! 

Et maintenant, si vous nous partagiez vos plus beaux selfies régionaux via le hashtag #etourismeinfoselfie ? En attendant, voici mon selfie régional ! 🙂