Hendaye et ses voisines basques d’Hondarribia et d’Irun travaillent depuis plusieurs années dans le cadre d’un consorcio, c’est à dire d’un contrat collaboratif entre une ville française et des villes espagnoles. Dans ce cadre, le tourisme n’est pas oublié. Mais jusqu’à présent, cet ensemble de 90 000 habitants, doté un aéroport, de plusieurs ports de plaisance, d’une autoroute internationale et d’un noeud ferroviaire, s’en tenait à des salons, des salons et encore des fauteuils de salons où l’on s’affale en attendant le chaland.

Depuis peu, l’office de tourisme de Hendaye Côte Basque a créé une astucieuse visite virtuelle des trois cités sur son site internet. On peut la découvrir via “http://www.hendaye.com/ht/fr/dec/dec08.php”:http://www.hendaye.com/ht/fr/dec/dec08.php (ou directement sur “www.hendaye.com/ht”:http://www.hendaye.com/ht – Rubrique “Découvrir”) ou encore sur “http://www.bidasoa-txingudi.com/pvirtual/consorcio.htm”:http://www.bidasoa-txingudi.com/pvirtual/consorcio.htm. Une carte déroulante, des images soit sous forme de photos ou de films permettent de découvrir des lieux aussi intéressants que le domaine d’Abbadia à Hendaye ou la Cité du transport à Irun ! Question de culture : tourisme d’un côté, industrie de l’autre. Le fond de carte est séduisant : il est constitué d’aquarelles urbaines et paysagères. Des textes accompagnent cette visite bien conçue et habile pour comprendre cette situation géographique exceptionnelle. Un regret de forme cependant : images vides de vie, absence de commentaires sonores ou de musique, le tout manque à l’évidence de l’apport de spécialistes éditoriaux.

PARTAGER
Article précédentConsulter l’avis des voyageurs
Prochain articleSébastien Gonzalez
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il écrit par ailleurs des ouvrages et articles techniques sur le tourisme ainsi que des créations plus personnelles. Contact : fperroy at etourisme.info (cette adresse apparait en clair pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE