avr
17
2012

Tutoriel Jimdo : réaliser soi-même un site e-tourisme optimisé pour mobile

Ce tutoriel vous est proposé par Frédéric, animateur e-tourisme à l'Office du Tourisme du Pays d’Alençon et fin spécialiste de Jimdo. Vous allez y apprendre à aller plus loin encore que la simple fonction version mobile de Jimdo : celle-ci, même si utilisable par tous et très facilement, comporte certaines limites - notamment graphiques - que les plus bricoleurs d'entre vous apprécieront de dépasser.

 

Le guide proposé par Frédéric s’adresse en priorité aux petites structures touristiques qui souhaiteraient disposer d’une présence sur appareils mobiles sans en avoir le budget. La solution suivante ne coûte que 60 € par an (à savoir la souscription à un abonnement JimdoPro auprès de Jimdo) et du temps. Cependant, il faudra compter avec quelques limites, notamment :

  • Pas de liaison avec des bases de données existantes possible (Tourinsoft, etc.). Jimdo ne le permet pas et il faudra donc saisir vous-même les infos sur votre site Internet mobile. D’où sa limitation aux petites structures ou pour des opérations ponctuelles (mini-sites mobiles sur des sujets précis).
  • Les limites et les possibilités de ce site mobile sont les mêmes que celles du système Jimdo (pas d'espace membre ou de géolocalisation possible par exemple).

Il s’agit donc ici de créer un site-vitrine simple au graphisme agréable exclusivement destiné aux appareils mobiles, à l'instar du site exemple réalisé par Frédéric : http://otpatest.jimdo.com :

 

En revanche, si vous préférez créer un seul site qui sera visible autant depuis un navigateur internet classique (et dans des dimensions normales) que sur un appareil mobile, alors il sera plus judicieux d'utiliser la fonction fournie de série par Jimdo.

Le tutoriel proposé ici permet donc de créer un site mobile dont la largeur minimum est de 240 pixels et la largeur maximum 480 pixels. Cela permettra au site de s’afficher convenablement sur la quasi-totalité des smartphones, en format portrait ou paysage.

Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin des deux fichiers suivants :

Pour toute question relative à ce tutoriel, n'hésitez pas à contacter Frédéric via la page Facebook ou le compte Twitter de l'office de tourisme du Pays d'Alençon. Un topic dédié a été également créé sur le forum Jimdo.

 Voilà, bon bricolage à tous et un grand merci à Frédéric pour ses précieux conseils !

Article précédent Votre billetterie avec Yuticket ! L’animation numérique de territoire étend sa toile Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Amélie Broutin

Après avoir travaillé pendant 4 ans comme Responsable France et International Business Developer pour Jimdo, Amélie s'est maintenant mise à son compte et travaille comme Community Manager et Webmarketer en Freelance pour Web & Com, la société qu'elle a créée en Juillet 2011. Sa mission : Aider les entreprises à se faire connaître sur le web francophone. Blogueuse, nomade et écrivain, critique, curieuse et créative, Amélie se balade entre la France, l'Allemagne et la Belgique. Elle emmène toujours son ordinateur avec elle et essaie d'allier ainsi voyages et travail, liberté et productivité, Europe et sédentarité. Mais pour se ressourcer, c'est dans son Sud-Ouest originel qu'elle aime revenir : elle a grandi dans un petit village à côté de Pau, et en passionnée de nature, d'histoire de l'art, de sports d'extérieurs (montagne, surf, randonnées équestres), et de"bonne bouffe", elle reste fortement attachée à l'Aquitaine et à ses délices...

  • http://twitter.com/MathieuVadot Mathieu VADOT

    Jimdo est une excellente solution qui offre un rendu « pro » sur le web et sur le mobile à un coût qui défie toute concurrence. On est d’accord là dessus.
    Mais vous ne pouvez pas dire qu’un site mobile coûte au minimum 6000 €. Ce n’est pas vrai. Il existe des CMS Mobile comme MobiPro (27 $ par an) ou Mofuse (8$ par mois), voir Google Site (gratuit) qui permettent de se créer assez simplement un joli site mobile.
    Voilà. C’est une précision importante à rappeler il me semble.

    • http://twitter.com/Zebrure Amelie Broutin

      Oui il aurait fallu préciser « en agence » peut-être… 

      • http://twitter.com/MathieuVadot Mathieu VADOT

        Amélie, même en agence… tout dépend du site bien sûr, mais si c’est basique, jamais ça ne doit coûter ce prix là.

        • http://twitter.com/Zebrure Amelie Broutin

          En même temps je suis d’accord avec toi, donc je vais modifier l’article en ce sens ;-)

          • http://twitter.com/Zebrure Amelie Broutin

            Voilà qui est fait ! :)


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :