Chaque année les français abandonnent plus de 100000 animaux domestiques dont 60000 pendant l’étéPourtant, même si voyager avec son animal de compagnie peut sembler un peu compliqué, ce n’est pas impossible. Encore faut-il le savoir et connaître tous les bons plans. En 2007, l’office de tourisme de Troyes avait fait le buzz en créant le premier office du Toutourisme.

Le Toutourisme, pour des vacances au poil !

L’idée, avant tout, est de faciliter les vacances des propriétaires d’animaux de compagnie, en développant un réseau de sites touristiques, commerces, hébergements ou autres lieux publics offrant l’accueil aux animaux de compagnie.

Quelles sont les missions des offices du Toutourisme ?

  • Réserver le meilleur accueil aux propriétaires d’animaux de compagnie
  • Maximiser le nombre d’endroits où le chien est admis en valorisant l’accueil et l’information, le civisme et la propreté.
  • Favoriser une meilleure cohabitation entre les propriétaires d’animaux et la population, et ainsi diminuer les abandons et euthanasies d’animaux de compagnie.

10 ans après qu’en est-il ?

Il existe officiellement 8 offices du Toutourisme en France 

Que proposent les offices du Toutourisme ?

Ils offrent un pack d’accueil : composé de 1 canisac, un sachet de croquettes offert par le partenaire de l’opération et le mag de la fondation 30 Millions d’Amis. Un service toutoubar dans l’office de tourisme et surtout le guide Toutouristique de la destination.

Quelques exemples de guides toutouristiques de destinations :

L’office de tourisme de Marne et Gondoire, offre un guide mais uniquement disponible sur place. Les offices de tourisme de  GapLes Sables d’Olonne, SedanLa Tranche sur MerIstres ont leur guide du toutouriste disponible en téléchargement. Et à Troyes le chien est Roi !  :-). Les offices du Toutourisme se déclinent aussi en version québécoise, mais là encore il y a une marge de progression en matière de visibilité de l’information… 

Et les autres destinations ?

Voici, selon wamiz.com, le top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien :

  1. La Corse : pour ses 5 plages autorisées aux chiens.
  2. La Grèce : parce que les chiens sont admis partout à l’extérieur, y compris sur la plage.
  3. L’Espagne : Barcelone où une plage de 1200 m² clôturée est réservée aux chiens au Llevant, et pour les 107 espaces qui leur sont dédiés dans la ville.
  4. l’Italie, pour les plages accessibles mais surtout pour les services supplémentaires dog-sitter, salon de toilettage. Il y a même des séances d’éducation canine ou cours de natation pour apprendre à nager avec son chien.
  5. La Suisse : elle offre des activités plus sportives spécialement dédiées pour nos amis à quatre pattes. Vous pourrez vous y initier à la cani-rando, à la canicourse, au Cani-VTT, ou tout autre sport canin, ou encore profiter d’une baignade avec votre chien dans un lac.

Même le géant des comparateurs de vols, liligo, s’y met et propose lui aussi les 5 destinations “Pet friendly”

Une clientèle à caresser dans le sens du poil !

 

14 millions de familles ont un animal de compagnie alors que seulement 8 millions ont des enfants ! (Enquête ipsos de 2016)

  • Cependant, les propriétaires de chien partent moins souvent en vacances depuis qu’ils ont un animal. Les propriétaires de chat tendent à partir moins longtemps.

Et ils veulent quoi les toutouristes pour leurs wouafcances ?

Un effort attendu chez les professionnels du tourisme.

Pour 78% des personnes interrogées, les lieux de vacances sont insuffisamment adaptés pour l’accueil des animaux. Cette proportion reste identique chez les possesseurs de chiens ou de chats.

Les pistes d’amélioration les plus attendues parmi celles proposées concernent l’accueil sur les lieux-mêmes des vacances :

  • Une meilleure information sur les conditions d’accueil des animaux sur les lieux de vacances (34%).
  • Le souhait que les animaux de compagnie soient les bienvenus dans les lieux publics (plages, parcs etc.…) (28%).  

Savez-vous que depuis le 1er janvier 2018 plus de 8000 animaux de compagnie ont été abandonnés ?

Et si les offices de tourisme complétaient leurs offres de conciergeries de destination en déployant de nouvelles offres de services dédiées aux Toutouristes ?

Une destination “Pet Friendly” !

Non d’un chien !

Mais c’est chat qu’il faut faire !

Et comme le disait  Mahatma Gandhi : “On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux.”