keep-calm-there-s-an-app-for-that-14Beaucoup de spécialistes du marketing prônent la création d’application mobile afin d’atteindre leurs objectifs d’affaires. Bien que cette tactique peut être pertinente dans certains contextes d’affaires, je vous invite à remonter aux besoins des utilisateurs, les voyageurs, avant de décider si la création d’une application mobile est pertinente ou non pour votre organisation. C’est ce que nous allons faire ici.

Activités les plus effectuées par les voyageurs sur leur téléphone intelligent

Une récente étude de la firme MMGY Global, 2014 Portrait of American Travelers, indique quelles sont les tâches les plus effectuées par les voyageurs américains sur leur téléphone intelligent lors de leur voyage. 

Activités

% des répondants

Naviguer avec le GPS

54 %

Trouver des restaurants/boutiques

44 %

Consulter les évaluations et commentaires des voyageurs

31 %

Valider le statut de son vol et être informé d’un retard

29 %

Partager des expériences dans les médias sociaux

28 %

Partager des expériences par courriel

25 %

Faire un check-in dans un endroit

20 %

Comparer les prix des vols/hôtels

20 %

Utiliser une carte d’embarquement mobile

20 %

Scanner un code QR

12 %

Comme on peut le voir ici, la première raison d’utiliser son téléphone intelligent est de trouver des directions, trouver des restaurants/boutiques et consulter les évaluations et commentaires de voyageurs.

Types d’application de voyage les plus téléchargés par les voyageurs

Seulement 32% des voyageurs de l’étude disaient télécharger des applications mobiles de voyage. Parmi ceux-ci, près de la moitié  ont téléchargé une application de type carte/GPS afin de pouvoir obtenir des directions pour se déplacer en voyage.

Types d’application mobile

% répondants

Carte/GPS

46 %

Vols

42 %

Hôtels

39 %

Horaire des vols

38 %

Guide de destination

29 %

Évaluations et commentaires des voyageurs

21 %

Agences de voyage (OTAs)

21 %

Attraits/parcs thématiques

19 %

Compagnies de location de voiture

18 %

En résumé, les voyageurs utilisent leur téléphone intelligent en voyage majoritairement pour trouver des directions ou trouver un lieu et en valider la réputation (restaurant, boutique, hébergement). Bien que plusieurs applications mobiles détiennent des fonctionnalités avancées telles que la réalité augmentée, c’est d’abord et avant tout l’information pratique qui intéresse les voyageurs dans un contexte mobile

Donc, avant de créer une nouvelle application mobile de voyage pour votre organisation, demandez-vous si elle répond aux besoins de vos voyageurs cibles. Si oui, comment cette application peut-elle faire encore mieux que les Google Maps et Hotels.com de ce monde qui répondent déjà bien à certains besoins identifiés comme étant les plus populaires.

Toute application qui pourra répondre à ces besoins, et ce, mieux que Google Maps et autres gros joueurs du voyage de ce monde (Expédia, Booking, etc.) le font déjà, seront pertinentes pour le voyageur. Il suffit de trouver la valeur ajoutée qui n’est pas déjà présente chez les gros joueurs bien établis de ce monde. 

PARTAGER
Article précédentSNUT, l’outil collaboratif des managers numériques.
Prochain articleEtat des lieux du numérique – Internet Trends
Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d'expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Tourisme Québec, Air Canada, Vacances Air Canada, Tourisme Îles de la Madeleine, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info