À l’occasion de la 9ème édition de Bordeaux Fête le Fleuve, l’Office de Tourisme de Bordeaux a inauguré son compte officiel sur Périscope. Que penser de cette nouvelle application mobile de diffusion vidéo en direct ?

Bordeaux-Periscope-le-Fleuve

Périscope est une application pour diffuser et partager de la vidéo en direct depuis son mobile. Si l’application Meerkat proposait des fonctionnalités similaires, le rachat de Périscope par Twitter lui a coupé l’herbe sous le pied, on ne parle presque plus de l’impudent concurrent de la première heure.

Vous m’accorderez le titre familier de cet article, mais la “coqueluche” symbolise aussi la rapidité avec laquelle Périscope risque de se propager et de s’imposer auprès des mobinautes. D’une redoutable simplicité d’utilisation, l’application propose différentes fonctionnalités reposant sur 3 piliers : interactivité, social et diffusion.

INTERACTIVITÉ

  • Vos abonnés peuvent interagir directement sur la vidéo d’une part en envoyant des petits coeurs. Plus vous obtenez de petits coeurs, plus vous remontez dans le classement des personnes à suivre sur le réseau.

  • D’autre part, les abonnés peuvent commenter la vidéo et les commentaires s’affichent directement sur l’écran, pratique pour poser des questions ou interagir sur le vif du moment.

SOCIAL

  • A l’ouverture de l’application, Périscope vous propose de suivre des personnes de votre réseau Twitter. Vous pourrez choisir de les suivre également sur Périscope.

  • La vidéo peut être partagée sur Twitter en envoyant un lien à vos abonnés Twitter et ainsi bénéficier de toute la viralité du réseau social pour augmenter votre audience.

DIFFUSION

  • Une fonctionnalité de replay rend la vidéo disponible pour être visionnée sous 24 heures. Après la vidéo disparaît, un peu sur le principe de Snapchat et ses photos éphémères.

  • La vidéo peut être diffusée en version “privée” à des abonnés triés sur le volet.

L’Office de tourisme de Bordeaux a profité audacieusement de la manifestation Bordeaux Fête le Fleuve pour ouvrir son compte sur Périscope @BordeauxTourism. Quatre grands rendez­-vous ont été organisés pour suivre en direct les vidéos, mais aussi et surtout pour commenter et poser des questions en temps réel autour des moments forts de la manifestation. La présentation des films réalisés (“pericasts”) a été doublée en anglais pour cibler une audience la plus large possible.

Bordeaux-Periscope-le-Fleuve---Finale-des-runs-de-la-Solitaire-du-Figaro

Au total, ces diffusions en direct auront permis de toucher plus de 1 200 spectateurs connectés depuis les quatre coins du monde.​ Les échanges furent particulièrement riches avec 750 commentaires​, dont un bon nombre de questions sur le festival et la destination touristique. Enfin, les 39 900 cœurs envoyés sur les 4 diffusions symbolisent à eux seuls le facteur sympathie des internautes. On peut frénétiquement s’emballer sur l’envoi de coeur, en analogie avec des applaudissements, ce qui explique ce rapport de 33 coeurs par spectateurs. Un marqueur d’appréciation qui va certainement propulser le compte de l’Office de Tourisme de Bordeaux parmi les comptes les plus aimés sur le réseau, du moins en matière de tourisme. On sait que les “early adopters” des réseaux sociaux bénéficient toujours d’une forte audience au départ, tant que la “concurrence” des autres destinations ne se fait pas encore sentir. Des résultats intéressants, peut être encore insuffisamment probants pour en tirer des conclusions sur Périscope, mais à relativiser avec la jeunesse du compte ouvert à l’occasion et qui laissent entrevoir les potentialités de l’application mobile de diffusion de vidéos en direct.

À voir sur cette vidéo la présentation de l’opération et les résultats communiqués en exclusivité pour etourisme.info !

Pour le partage photo sur les réseaux sociaux, les organismes de gestion des destinations misent désormais sur Instagram et les Instagramers. Pour la vidéo, Périscope pourrait rapidement devenir incontournable pour son instantanéité, sa proximité et l’interactivité créée avec l’audience. Plus qu’une application, Périscope est en passe de s’imposer comme un réseau social à part entière, un de plus à intégrer dans la stratégie numérique et sociale des organismes de promotion touristique. Si on parle quasi quotidiennement d’une nouvelle application ou un réseau social, Périscope part d’emblée avec Twitter comme allié de taille dans son développement et sa promotion. Les marques comme AirFrance ou plus particulièrement Hilton commencent aussi à montrer timidement l’exemple. Les possibilités dans le tourisme sont infinies notamment pour montrer le côté coulisses en direct. Twitter et Périscope étaient déjà au cœur de la Fête de la musique 2015 et à l’occasion des festivals d’été comme terrain de jeu parfait pour “péricaster” on devrait reparler de Périscope et ses “péricasters” très vite.

À votre avis ?