Fanpage Karma Monitor Facebook Marketing - Statistics amp; Reports ToolDans mon article d’il y a à peine une semaine (c’est super court une semaine… ) “Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient !” j’échangeais avec Nicolas de Dianous au sujet du baromètre de We Like Travel. Les commentaires furent nombreux et la question de la pertinence des indicateurs reste manifestement posée. 

De fil en aiguille, j’ai découvert Fanpage Karma, un superbe outil qui propose des analyses comparatives fouillées des performances des réseaux sociaux, et ce, même dans sa version gratuite. Je devrais dire re-découvert, car Jean-Luc Boulin nous avais déjà présenté le service il y a deux ans dans cet article “Ma page facebook, mon karma, ma bataille!”

Aujourd’hui cet outil s’est encore amélioré et offre des possibilités vraiment étonnantes. Je n’ai de loin pas exploré toutes les fonctionnalités, mais un rapide tour s’est révélé très impressionnant. Par exemple, on peut mettre en place des “batailles” de ce genre là :

Alsace versus ReunionTourisme Who wins the Facebook Marketing battle

 

… ou encore des analyses comparatives assez poussées comme celle-ci :

Dashboard- Fanpage Karma

De nombreux critères sont disponibles pour affiner vos analyse et on peut même construire des graphiques en choisissant ses critères ! En plus des exports PDF et PPT sont disponibles… 

On peut également mettre en place son propre baromètre et le publier sur un site. Je me suis amusé à comparer les “scores” Facebook des principales pages régionales. Voilà le résultat “live” :

Powered by Fanpage Karma

D’ailleurs l’Observatoire Valaisan du Tourisme l’utilise pour son parangonnage entre destinations touristiques de montagne

Et pour aller plus loin, Twitter, Google+, Instagram et quelques autres sont aussi analysables…

Bref un bien bel outil simple et efficace qui devrait ravir tous les Manageurs de communautés…

 

PARTAGER
Article précédentChiffres clés du Baromètre Raffour Interactif 2015. Faites chauffer vos diapositives !
Prochain articleC’est tendance
Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s’appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l’etourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu’il n’y paraît…). L’extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).