Mettre un filtre et partager sa photo ou vidéo de quelques secondes pendant 24 heures, ça vous dit quelque chose ? Et bien non, ce n’est ni de Snapchat ni d’Instagram dont je vais vous parler (enfin, pas totalement) ! 😉 

Messenger Day se met à la mode des “stories”

Il y a quelques mois, je vous parlais des Stories d’Instagram qui venaient concurrencer Snapchat. En mars 2017, c’est au tour de Messenger, l’application chat de Facebook, de lancer Messenger Day. 

Concrètement, le principe est le même que sur Instagram ou Snapchat. Une fois l’application téléchargée, il suffit de prendre une photo ou une vidéo (de 15 secondes) en restant appuyé sur le bouton central. Il est également possible de choisir des filtres et d’écrire ou de dessiner via l’icône Aa ou le trait de dessin

Snapchat dégringole

Avec l’arrivée de cette application sur le marché des “stories” ou des “snap”, c’est un nouveau coup dur pour l’application au logo jaune. En effet, après le lancement d’Instagram Stories en août dernier, l’application Snapchat a été moins téléchargée. 

etourismeinfo-crowdfounding

Et les chiffres sont là pour nous le prouver. Sur la première partie de l’année 2017, Snapchat compte 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiens quand Instagram en compte 300 millions. Quant à Messenger, elle a dépassé les 1,2 milliards d’utilisateurs actifs en avril 2017 !

Messenger, une application pour le tourisme ?

Aussi, des entreprises du voyage telles que KLM ou Voyages-sncf ce sont déjà lancées dans l’aventure Messenger. L’utilisateur peut discuter avec la marque sur Messenger via un chatbot. Et pour mieux comprendre de quoi il s’agit, je vous renvoie vers l’article de Sarah Andrau Tu veux un chat ? un chat à bottes ? … non un Chatbot !

Alors entre ce nouveau mode de communication plus simple, et la possibilité de publier du contenu pour faire découvrir la marque ou la destination, on tient peut-être un nouveau concept à explorer pour nos chères destinations. Qu’en dites-vous ? 🙂 

PARTAGER
Article précédentMes Meilleurs Souvenirs…
Prochain articleTourisme : le rapport qui rafraichit

Margot Perroy est tombée dans le tourisme quand elle était petite et n’en est pas sortie ! De l’hôtellerie aux offices de tourisme en passant par les campings, elle se passionne pour le développement des territoires, l’hôtellerie et le etourisme. Après une Licence Pro Tourisme et Numérique, et un Master Développement et Aménagement Touristiques des Territoires à l’IREST Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle intègre le cabinet de conseil Coach Omnium. N’hésitez pas à venir découvrir son profil touristique sur les différents réseaux sociaux !