Local smartphoneVivre comme un local. Vous vous lassez de l’entendre ? Et pourtant cette tendance est bien réelle ! Les touristes vont au delà d’une volonté de simple relation avec les locaux mais cherchent vraiment à se mettre dans la peau d’un résident et vivre son séjour touristique comme lui. 

On ne compte plus les blogs de voyages qui nous donnent envie de visiter une destination. Mais ils ne sont pas toujours faciles d’utilisation d’autant plus que les touristes ne se passent plus de leurs smartphones. Les éditeurs d’applications surfent eux aussi sur la tendance : permettre au voyageur de vivre son expérience touristique locale. Voici donc une petite sélection d’applications parmi toutes celles qui fleurissent. 

 

Mydistrikt, le Foursquare de votre quartier

Parmi ces applications, on retrouve MydistricKt qui est un mix entre Pinterest, Instagram et Foursquare réunis en une seule application. Vous découvrez des districKt qui peuvent être des quartiers, rues, monuments, restaurants … Vous pouvez également partager et échanger autour de vos propres expériences ! Le principe est simple il suffit de prendre une jolie photo de l’endroit que l’on souhaite partager (que vous pouvez retoucher grâce aux filtres disponibles) et d’y ajouter un commentaire ou un conseil. L’interaction est de mise on peut aimer, commenter, suivre et interagir. Son petit plus : les membres les plus actifs peuvent avoir un accès gratuit à certains lieux et événements. Cependant certains utilisateurs ne font pas la différence avec Instagram et y publient seulement de belles photographies accompagnées de hashtags sans indications ce qui enlève un peu la magie de ce guide touristique local. 

mydistriKt coneil local pour créer son voyage sur smartphone

 

Trippy, un Pinterest touristique et interactif 

Cette application permet de créer son séjour avec l’aide des vos amis présents sur vos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google …). En rejoignant le système de tableau de Pinterest on peut poster des photos, récupérer les photos des utilisateurs, commenter ou aimer. Seul bémol, il faut avoir beaucoup d’amis (ou des amis très inspirés) pour bien planifier son voyage ! Pour plus de détails rendez-vous à l’article réalisé par notre ami François Perroy ! 

Application Trippy quand le local aide à faire son voyage sur smartphone

 

Baladovore, le TripAdvisor des professionnels de la restauration 

Une fois en vacances vous cherchez des lieux ou vous promener mais aussi ou vous restaurer. Adeptes de produits locaux ? Baladovore vous permet de trouver les bonnes adresses des petits producteurs situés partout en France. Ces adresses sont recommandées par des chefs locaux, on peut donc facilement retrouver leurs fournisseurs, producteurs, leurs coins favoris …  Une bonne idée qui mériterait plus de développement car la quantité du contenu est pour l’instant un peu faible. 

Baladovore conseil local de produits locaux sur smartphone

 

Partywithalocal, une véritable application de rencontre touristique

Pendant les vacances on peut aussi avoir envie de découvrir les bons plans pour aller en soirée. Cette application va plus loin en proposant de découvrir ces lieux recommandés par les locaux tout en les accompagnant. Vous pouvez ainsi découvrir des lieux auxquels vous n’aurez jamais pensé en tant que touriste mais aussi en profiter pour rencontrer des locaux ! Mais il est vrai que pour le moment, les critères pour rechercher un local ressemblent à ceux d’un site de rencontres, ce qui a tendance à refroidir certains utilisateurs. 

Party with a local application de rencontre touristique pour smartphone

 

IguideU recherche des béta-testeurs

Un projet mêlant collaboratif, expérience et accessibilité. La stratup IguideU a pour projet de créer son application qui permettra de découvrir une ville grâce à ses sens comme le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût et la vision. Ces contenus sont alimentés par des habitants du quartier qui offrent des anecdotes et des témoignages authentiques. Son petit plus : Une immersion totale grâce à la mobilisation des sens et à des témoignages authentiques. Un projet à suivre … Pourquoi pas en devenant béta-teteurs ?

iguideu application de guide local smartphone

Ces applications démontrent le rôle fondamental des locaux dans l’expérience touristique. N’hésitez pas à compléter cet article et à nous signaler d’autres applications branchées “live like a local” !  

PARTAGER
Article précédentSynthèse TravelXperience
Prochain articleImmersion à 360° pour Le Club Med
Après un master en aménagement et gestion des sites et territoire touristiques, Sophie a quitté son cher Sud Ouest, ses ferias et ses chocolatines pour arpenter l'awesome Nouvelle-Zélande pendant 1 an. Elle a profité de cette expérience pour raconter ses aventures sur keewitouch.com puis elle est revenue en France pour une nouvelle expérience à la découverte de la Destination Vendée Grand Littoral ou un nouveau défi l'attend en tant que chargée de stratégie digitale.