Le 19 et le 20 novembre 2014, c’était la 9e édition des R-Evolutions Touristiques de Brive (RTB). J’ai eu le plaisir d’animer avec Vincent Vandevelde un atelier sur “L’image au service de la destination”.

Cela serait une lapalissade de rappeler qu’une photographie vaut mieux qu’un long discours. Un visuel permet de passer rapidement un message de manière simple, lisible et facilement mémorisable.  A ce sujet, je ne peux que vous conseiller de lire la synthèse de Frédéric Gonzalo sur le rôle de la photo en marketing numérique.

Sur Internet la photo occupe une place de choix. Les internautes partagent de plus en plus de photographies sur le web. Par exemple, ce sont plus de 350 millions de photos qui sont échangées chaque jour sur Facebook ! A tel titre que de nombreuses destinations intègrent les photos des touristes au sein de leur promotion (Montréal, l’Australie, le Canada…). Il ne s’agit pas d’une simple utilisation de ces images, mais d’une stratégie d’animation proactive : inciter les touristes à partager, diffuser les photos des internautes, sélectionner et valoriser les contenus produits par les touristes etc. 

UGC et Photos

D’une manière générale on sait que la photo a plus d’impact en marketing. En matière d’animation sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Facebook, ce sont les visuels qui sont les plus impliquants.

Facebook-engaging

La photo a un rôle primordial dans le tourisme. Elle sert à faire rêver, inspirer mais elle permet également d’informer les touristes potentiels. Elle peut donner envie de choisir une destination ou un produit touristique. Tripadvisor dans son étude TripBarometer rappelle bien que les photographies participent aux choix par exemple d’un hébergement par rapport à un autre. Est-il besoin de rappeler que plus vous mettez de photos plus vous rassurer un consommateur ?

La photographie sert donc un double objectifs dans le tourisme : séduire et rassurer. Pour une destination touristique, la photographie est au coeur de la stratégie de contenu. A ce sujet, ComScore et Expedia Media Solutions ont publié une étude sur les contenus recherchés par le internautes en phase de préparation des vacances (How Content Influences the Travel Journey).  L’étude montre clairement que les photographies et les visuels occupent une place non négligeable au moment du choix d’une destination.

destination

Présentation de l’atelier sur l’image au service de ma destination

PARTAGER
Article précédentLa Glas(s) est-elle brisée ?
Prochain articleGo-Go ! Gadget-à-la valise connectée de Delsey !
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel… Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @philippefabry