Photo 1_1

Un phénomène grandissant

Véritable phénomène de société, les séries télévisées se sont fortement développées au cours des dernières années jusqu’à devenir omniprésentes dans notre quotidien, mais également dans l’espace touristique.

Avec des épisodes allant de 20 à 50 minutes, les séries sont devenues de plus en plus addictives, entraînant les spectateurs à regarder plusieurs épisodes à la suite. Et lorsqu’une saison se termine, l’attente de la prochaine peut paraître très longue… Mais la popularité de ces séries engendre parfois de belles réussites touristiques lorsque les fans décident de se rendre sur les traces de leurs héros. 

Game of Thrones, le grand gagnant

La dernière série en date à faire voyager n’est autre que Game of Thrones. Tournée dans pas moins de 5 pays, de l’Irlande au Maroc, en passant par Malte, l’Islande et la Croatie, Game of Thrones fait voyager ses spectateurs. Et c’est le cas de le dire !

L’Irlande du Nord est l’un des lieux stratégiques de la série puisque c’est là-bas qu’une grande partie de la série est tournée. On y trouve d’ailleurs le château Ward du XVIIIe siècle qui fut transformé pour donner naissance à Winterfell.

L’organisme Tourisme Irlandais, responsable de la promotion à l’étranger de l’Irlande comme destination touristique, propose de découvrir l’Irlande avec un itinéraire de 4 jours sur les traces de Game of Thrones. Et ce n’est pas le seul. Guide Irlande propose Le Winterfell Day Tour pour découvrir les lieux mythiques de la série sur une journée. 

Photo 2Photo 3Photo 4Dernièrement, c’est Dubrovnik, en Croatie, qui attire les fans de la série au trône de fer. En cherchant sur Internet, je suis tombée sur quelques sites comme Game Of Thrones Dubrovnik ou King’s Landing Dubrovnik qui proposent plusieurs choix de visites pour découvrir les lieux de tournage de la série.

Prochain lieu de tournage ? Zumaia, en Guipuzcoa (dans le Pays Basque espagnol). 

Photo 5

Quelques séries cultes que l’on n’oublie pas

Pionnier américain dans la diffusion de séries : HBO (Home Box Office). A la fin des années 1990, la chaîne HBO se lance dans la diffusion de séries telles que Dream On, Six Feet Under, Les Soprano ou encore Sex and The City. Plus récemment, de nouvelles séries tout aussi cultes ont vu le jour : Band of Brothers, True Blood, ou l’incontournable Game of Thrones qui fait voyager le monde entier.

Photo 6

Sex and the City est une série américaine diffusée pour la première fois en 1998. Carrie Bradshaw, trentenaire, journaliste et célibataire, vit à New York City. Pendant 6 saisons, de 1998 à 2004, Carrie et ses amis vont faire découvrir la ville de New York aux spectateurs. Aujourd’hui, beaucoup de touristes, et notamment beaucoup de jeunes femmes, se rendent devant des lieux emblématiques de la série, notamment devant l’appartement de Carrie. Je dois bien l’avouer, j’ai succombé à la tentation et je vous partage ici ma photo prise au 66th Perry Street (entre Bleecker et West 4th) en juin 2014. Vous trouverez d’ailleurs facilement sur Internet des visites sur les traces de la série comme sur les sites New York City ou Get Your Guide.

Photo 7

La France n’est pas en reste

Ces séries sont devenues de précieuses alliées pour les Offices de Tourisme et les collectivités locales car ce sont pour elles des millions de touristes susceptibles de se rendre sur leur territoire.

En effet, ce phénomène attire également beaucoup de touristes chinois en France, et plus particulièrement en Provence. La raison ? La série一帘幽梦 yī lián yōu mèng (traduisez : Rêves derrière un rideau de cristal), roman à l’eau de rose qui se déroule en Provence puisque le prince charmant de la série choisit cet endroit pour se marier avec sa dulcinée.

Et si Rêves derrière un rideau de cristal vous est inconnu (on ne vous en voudra pas), rappelez-vous que Plus Belle la Vie est une série tournée à Marseille depuis maintenant 12 ans. D’ailleurs, sur le blog l’Office de Tourisme de Marseille, on vous propose de découvrir les principaux lieux ayant servi lors des tournages.

Photo 8

Des séries, il en existe un paquet : les fans de Dexter sont nombreux à aller à Miami pour découvrir tous les lieux incontournables du plus gentil des serial killers. Sur le site Seeing Stars vous trouverez d’ailleurs tous les lieux de tournage par saison.

D’autres destinations, comme Albuquerque au Nouveau Mexique, surfent sur le phénomène en proposant des packages “Breaking Bad” qui comprennent une nuit dans un hôtel du coin avec un sac de produits dérivés via leur site Visit Albuquerque (la panoplie du parfait petit chimiste ?).

Les régions comme soutiens aux productions télévisées

Afin de développer ces initiatives de production sur le territoire français, des régions comme la Bourgogne – Franche-Comté se sont positionnées sur l’aide à la production de courts-métrages de fiction et de documentaires via le Bureau d’accueil des tournages Bourgogne. Ce bureau a pour mission « de faciliter le travail des producteurs et de leurs équipes de tournage sur son territoire et de promouvoir la région et ses ressources auprès des professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au niveau national et international ». Une belle initiative qui permet de faire découvrir un peu plus le patrimoine français.

La Nouvelle Aquitaine propose également des aides à la production de téléfilms afin de faire découvrir son territoire tout en favorisant l’emploi culturel au sein de la région.

Photo 9

De l’unitaire, constitué d’un film, on est passé aux sagas avec Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, pour arriver aux séries télévisées et les nombreux succès que l’on connaît aujourd’hui.

Alors chers lecteurs, pour continuer de développer ce tourisme et faire venir toujours plus de “sériephiles”, connaissez-vous des organismes propres à vos régions susceptibles de participer à ce développement touristique ? 

PARTAGER
Article précédentTourisme et numérique : revue de presse d’août 2016
Prochain articleQue tu sois Picasso ou un gamin de moyenne section, dessine tes idées !

Margot Perroy est tombée dans le tourisme quand elle était petite et n’en est pas sortie ! De l’hôtellerie aux offices de tourisme en passant par les campings, elle se passionne pour le développement des territoires, l’hôtellerie et le etourisme. Après une Licence Pro Tourisme et Numérique, et un Master Développement et Aménagement Touristiques des Territoires à l’IREST Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle intègre le cabinet de conseil Coach Omnium. N’hésitez pas à venir découvrir son profil touristique sur les différents réseaux sociaux !