En novembre dernier, j’écrivais un post sur “les contenus qui cartonnent sur les réseaux sociaux” suite à un atelier animé par Sébastien Repéto pendant les ET13. On y apprenait que la vidéo était devenu un moyen incontournable pour susciter l’intérêt des fans sur les réseaux sociaux. Découvrons aujourd’hui quels sont les formats de vidéo à privilégier pour les réseaux sociaux.

 

L’évolution vers les format de vidéo verticaux

L’avènement des smartphones, des applications telles que Snapchat ou encore des stories sur Instagram a favorisé le développement de la vidéo verticale au détriment de la vidéo horizontale. On y voit des raisons ergonomiques évidentes : il est plus facile de tenir son smartphone à la vertical, à une main, plutôt qu’à l’horizontal. Et c’est dans ce sens que sont allés les réseaux sociaux avec leurs fils d’actualités que l’on “scroll” de haut en bas, de même le format vidéo c’est donc adapté à cette tendance. 

Les formats vidéos verticaux se révèlent de plus en plus incontournables car ils facilitent le partage et suscitent un taux d’engagement plus élevé avec l’utilisateur.

 

Comment faire performer vos vidéos sur facebook ?

Sur facebook 70% des contenus consommés par les utilisateurs sont des vidéos.

Les différents types de format vidéo
  • Privilégiez les formats carrés et verticaux qui occupent le plus de place sur le mobile
  • Intégrez des sous-titre à votre vidéo, 85% des vidéos vues sur Facebook le sont sans le son, votre message doit donc être compréhensible
  • Privilégiez les formats de vidéos courts, de manière générale les réseaux sociaux sont propices aux formats courts
  • Soyez percutants, les 10 premières secondes sont essentielles pour convaincre l’utilisateur de terminer son visionnage

 

Le Facebook live, un atout incontournable

Le format du live permet d’établir de la conversation et de l’interaction entre les viewers en direct. Ce format est intéressant pour les interviews et les reportages de terrain, il nécessite cependant que vous disposiez d’une bonne connexion internet.

Enfin, pour améliorer la qualité de votre live, pensez au stabilisateur : un atout non négligeable. En effet, le problème du live est qu’il est souvent fait sur le terrain et donc soumis aux mouvements de caméras qui sont parfois très désagréables. D’autant plus, que ces stabilisateurs deviennent de plus en plus accessibles au niveau du tarif. 

Exemple de vidéo sans stabilisateur

Exemple de vidéo avec stabilisateur

Optimisez vos vidéos pour Instagram

Actuellement la vidéo sur instagram n’est pas (encore) le format à privilégier. Le réseau social est et reste avant tout un réseau d’image. Cette dernière génère le plus d’engagement (+31% de likes et de commentaires par rapport au format vidéo).

Vous pouvez cependant utilisez la vidéo pour varier votre contenu. Voici quelques tips pour optimisez votre contenu vidéo sur Instagram :

  • Coordonnez les couleurs dominantes de votre vidéo à celle de votre feed photos,
  • Soignez la qualité de l’audio de votre vidéo : à la différence de Facebook 60% des vidéos sur Instagram sont visionnées avec le son,
  • Privilégiez le format carré (1:1)

 

Utilisez le call-to-action sur vos vidéos promotionnelles

Avec vos vidéos vous pouvez susciter l’intérêt de vos fans et donc favoriser de l’engagement. Les réseaux sociaux proposent l’intégration de boutons “Call-To-Action” personnalisés afin d’améliorer l’efficacité de votre publication vidéo. 

Par exemple, sur Facebook vous pouvez utiliser un appel à action vers une publicité vidéo grâce à l’option “appel à action”. Plusieurs options sont disponibles :

  • En savoir plus
  • Télécharger
  • Acheter
  • Voir d’autres vidéos
  • Réserver maintenant
  • S’inscrire

 

En conclusion, la vidéo reste un moyen de communication simple et efficace et captivera vos fans à condition que votre support réponde aux normes actuelles. Sur Facebook, n’oubliez pas que le format vertical est le format le plus adapté aux Smartphones et celui privilégié par le réseau social (au détriment des formats horizontaux classiques). C’est donc celui qui permettra de toucher le maximum de fans et encore plus si vous provoquez des appels à action grâce aux outils proposés.

PARTAGER
Article précédentVous vous y connaissez en lifestyle ?
Prochain articleConférence Next Tourisme 2018 : innover et valoriser
Apprenti blogueur pour etourisme.info et récemment diplômé du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l’université Bordeaux Montaigne. Son temps libre est consacré à la « Geekerie », il est passionné par l’univers du numérique et des nouvelles technologies mais aussi par la culture Geek. A la recherche de nouvelle aventure il a décidé en novembre dernier de partir en Nouvelle-Zélande pour développer ses "english skills". Mais dans 1 an, il sera de retour pour de nouvelle aventures, alors n'hésitez pas, contactez le !