avr
2
2012

Le bon chiffre au bon moment

Internet regorge de chiffres et d'évaluation, il y en a même trop. Aussi, rien de plus compliqué lorsque l'on a une présentation PPT à préparer pour avant-hier que de trouver les chiffres actualisés, récents et synthétiques pour illustrer son propos.

Aussi, je trouve que l'initiative de l'université Paris Dauphine. La chaire Économie numérique de Paris-Dauphine vient en effet de créer son Baromètre de l’économie numérique, réalisé par Médiamétrie. Ce nouvel outil, consacré à l’économie numérique sous toutes ses formes (internet, télécommunications, information et médias, contenus et services numériques, e-commerce…), permet  de suivre, chaque trimestre, l’évolution des équipements, des consommations et des usages numériques des Français.

Baromètre de l'économie numérique, Paris Dauphine

Le premier baromètre est sorti fin février et concerne le dernier trimestre 2011. On y trouve quelques chiffres intéressants : 48,5% des français sont inscrits sur un réseau social. Nous avons au 31 décembre 2011 17 millions de smartphone sur le territoire national, et donc 40 % des téléphones mobiles des Français sont des smartphones!

Un diaporama de l'agence Mediavento proposant 40 chiffres clés pour 2012 est aussi une mine d'or : on y aprrend notamment que chaque internaute passe en moyenne 11 heures sur Facebook chaque mois...

 Les blogueurs d'etourisme.info sont par ailleurs d'excellentes ressources permanentes

Dans la rubrique Espaces de Veille de ce blog, vous trouverez tous les scoop.it tenus par la rédaction. Philippe Fabry alimente régulièrement son Scoop.it sur les chiffres du etourisme. Si vous ne connaissez pas scoop.it, cet outil génial de curation permet de compiler des articles sur un sujet. Ainsi, chaque fois qu'une information concernant des chiffres dans l'etourisme est publiée, elle se retrouve dans le scoop.it de Philippe. 

 

Pierre Eloy a lancé un board collaboratif sur Pinterest (si vous ne connaissez pas encore ce nouveau réseau social à la mode, revoyez l'article de Stéphanie et celui de Karine ). Le board, c'est à dire la collection, a pour thème les infographies de l'etourisme.

On y trouve des chiffres passionnants, avec une belle présentation graphique.

Je ne peux m'empêcher en conclusion de cet article de vous livrer celui-ci : l'utilisation du mobile dépasse largement celle de la brosse à dent! Alors que nous comptons 3,5 milliards d'utilisateurs de brosses à dents dans le monde, 4 milliards d'entre nous utilisent un téléphone portable!

Mobile vs Brosse à dent

 

Article précédent Expirez, inspirez-vous ! Plus t’en veux cher, moins t’en offres à pas bon marché Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3. Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :