Aujourd’hui petit article pour vous parler d’un outil tout simple pour dynamiser vos réunions, ateliers ou conférences : Kahoot

Kézako Kahoot ?

Si vous connaissez déjà l’outil vous savez qu’il est aussi bien utilisé en milieu scolaire que professionnel, son but premier étant de “ludifier” l’apprentissage de nouvelles connaissances. Mais au-delà de la fonction “quiz”, Kahoot permet également de sonder des participants sur leur avis, animer des discussions, ou encore lancer des challenges à des personnes.

Le tout se pilote depuis le site kahoot.com à partir duquel vous pourrez créer toutes sortes de quiz et sondages très facilement et agrémenter cela de photos (ou même de vidéos). Plusieurs aspects sont paramétrables, tels que le nombre de propositions de réponses pour chaque question (entre 2 et 4), le temps accordé aux participants pour répondre à une question,… etc. Par contre il faut se plier à quelques contraintes, notamment un nombre de caractères limité par question, ce qui nécessite parfois un peu d’agilité pour intégrer un questionnaire lorsque celui-ci a été pensé et rédigé complètement en dehors de Kahoot en amont.

Le site Kahoot.com et sa FAQs (à retrouver sous votre profil une fois connecté) regroupent tout un tas d’informations et de tutoriels vidéo très clairs (et néanmoins pas vraiment indispensables étant donné que l’outil est extrêmement simple d’utilisation).

Une fois prêts, vos quiz sont enregistrés dans votre compte et vous pourrez les utiliser autant de fois que vous voudrez, au(x) moment(s) de votre choix.

L’avantage pour les “joueurs” le jour J: pas besoin de télécharger d’application spécifique pour participer ! C’est pour moi le gros point fort de l’outil. Tout bêtement, en tant qu’organisateur il vous suffit de:

  1. Lancer votre quiz à l’écran via votre session Kahoot (avec le bon vieux combo de réunion “ordinateur-vidéoprojecteur”)
  2. Inviter votre auditoire à se munir de leurs téléphones intelligents (si tant est qu’ils ne l’avaient pas déjà tous à la main :-)) et à ouvrir une page web pour se rendre sur kahoot.it (et non pas kahoot.com)
  3. Attendre que ces derniers arrivent sur votre quiz ! Ils ont simplement à saisir le “game PIN” qui est à votre écran, et à se choisir un pseudo. Vous allez voir arriver les joueurs au fur et à mesure, tout comme l’ensemble du groupe, car cela s’affiche sur votre écran.

Vous pouvez alors lancer le jeu ou sondage lorsque vous êtes prêt. L’écran principal (le votre, que les joueurs regarderont aussi) est celui sur lequel s’afficheront les questions et propositions de réponses; les participants, eux, ont sur l’écran de leur téléphone intelligent les 4 symboles de couleur associés aux propositions de réponses, afin de sélectionner celle de leur choix. Si vous êtes sur un format “quiz” (contrairement à un sondage), vous verrez entre chaque question et à la fin du jeu un podium des 3 meilleurs participants (tenant compte du nombre de bonnes réponses et de leur rapidité).

Évidemment, le tout requiert une bonne connexion Internet.

Plus de particip-action dans vos réunions et événements pro !

Si je parle de cet outil, ce n’est pas pour vous raconter mon dernier réveillon de noël en famille où l’on a joué à se challenger avec un quiz spécial (bon, finalement j’y arrive quand même…). C’est surtout que j’ai découvert Kahoot lors d’une conférence “Tourisme et vin” l’année dernière, au cours de laquelle le conférencier avait fait jouer les 150 participants pour tester leurs connaissances et leur apporter de l’information complémentaire et pertinente sur un sujet donné. La simplicité de l’outil, le côté participatif, et le plaisir qu’avait eu l’assistance à jouer et à se challenger encore collègues, m’ont vraiment plu et j’ai depuis réutilisé cette recette efficace à diverses occasion dans un contexte pro.

La volonté d’être toujours plus créatifs, de travailler de manière collaborative, et de faire de nos réunions des moments efficaces, productifs et dynamiques nous invitent à innover dans nos manières de faire. Alors pourquoi pas en intégrant l’utilisation de ce type d’outils ? À titre d’exemple, voici quelques moments lors desquels Kahoot peut vous être utile:

Sonder les participants sur leur avis à propos d’un sujet lors d’une conférence ou d’un atelier ; Proposer un quiz comme activité brise-glace au début d’une journée en grand groupe (car pas toujours facile de “réchauffer” une grande assistance) ; Animer une séance de formation pas comme les autres avec vos employés ou des personnes que vous formez ; Prioriser des actions pour prendre des décisions lors d’un conseil d’administration…

…et la liste est évidemment loin d’être exhaustive. Que vous organisez un événement avec plusieurs centaines de participants ou bien une rencontre en plus petit comité, Kahoot peut se révéler être un sympathique allié pour plus de convivialité et d’efficacité dans vos rencontres et réunions professionnelles!

Alors… Prêts à “Kahooter” vos rencontres ??

PARTAGER
Article précédentTOP 10 des influenceurs de voyage en 2018
Prochain articleEntre marketeux, influenceurs, jeunes, humatérialisateurs et Tesleurs
Passionnée par le développement de projets touristiques, Emmanuelle Déon cumule plusieurs années d’expérience au sein de destinations en France au Québec. Après 2 années comme gestionnaire de destination pour un territoire de 18 municipalités, elle est actuellement chargée d’animation du territoire pour Tourisme Cantons-de-l’Est, une importante et dynamique région touristique au Québec.