Instagram et le live vidéo

Annoncé il y a quelques jours à peine, Facebook vient d’ajouter 2 nouvelles fonctionnalités à son réseau social dédié aux passionnés de photos, Instagram.

Directement issues des applis concurrentes Snapchat et Periscope, Instagram vient donc d’annoncer la fonctionnalité de live vidéo, la possibilité de diffuser des vidéos en direct, ce qui est une excellente chose pour des événements ou festivals par exemple. Seul bémol, la vidéo est éphémère et ne sera pas enregistrée dans le compte, une fois diffusée, elle disparaît.

Le caractère éphémère est aussi au cœur de la deuxième nouveauté annoncée par Instagram, la possibilité d’envoyer des photos et des vidéos à ses contacts. Là aussi, les contenus disparaîtront au bout de quelques secondes. L’idée est largement inspirée de Snapchat.

Drôle de pratique tout de même, après avoir tenté il y a quelques années, sans succès, de racheter Snapchat, Facebook est en train d’en copier la plupart des fonctionnalités, soit sur son réseau, soit sur Instagram.

En tout cas, une chose est sûre, l’appli reste en vogue et reste très dynamique. L’ajout fréquent de nouveautés plaît beaucoup à ses utilisateurs et cette année, le moins qu’on puisse dire c’est que les nouveautés ont été nombreuses !
Pour voir ou revoir ces nouvelles fonctionnalités, je vous invite à parcourir la présentation que j’ai faite lors d’une conférence aux Rencontres du Etourisme de Pau, vous y retrouverez les grandes tendances qui font la popularité d’Instagram d’aujourd’hui et probablement celles de demain ! 😉