août
9
2013

Groupe, page, profil… le point sur votre communication sur Facebook

Le blog de l'été

Durant ces semaines calmes du mois d'août, nous vous proposons le best-of des articles parus dans le premier semestre 2013. La rentrée de la rédaction est fixée au 26 août. 

Aujourd'hui, un article sur les avis paru le 31 janvier  2013

La rédaction

Les articles sur Facebook sont nombreux dans nos colonnes, que ce soit pour évoquer des stratégies intéressantes, pour donner des bonnes pratiques, ou pour vous parler de l’actualité du réseau. Aujourd’hui j’aimerai faire le point sur les différents modes de communication qui s’offrent à vous pour diffuser vos informations sur Facebook. Alors non, pas de scoop dans cet article, mais comme on me pose, chaque semaine, les mêmes questions… une petite précision s’impose ;)

Première chose, un petit rappel… Sur Facebook, vous pouvez créer :

  • Un profil, destiné aux personnes physiques, sur lequel vous allez avoir des amis.
  • Une page, destinée aux marques et aux entreprises, sur laquelle vous allez avoir des fans, qui « aimeront » votre page. Les pages vous permettent d'accéder à des statistiques, nombre de mentions "j'aime", personnes qui parlent de votre page...

On le répète souvent, mais si vous ne respectez pas ça, une profil pour une personne, une page pour une destination, vous vous exposez à une sanction toute bête de la part de Facebook… qui peut fermer votre profil si vous vous en servez en tant que marque ou destination. Exit donc tout le travail d’animation de votre communauté… une fois la page fermée, vous perdez tout !
Soyez donc vigilants ! 

Passer d'un profil à une page... c'est possible !

Alors pour les – nombreux – étourdis qui ont créé par erreur un profil, vous avez la possibilité de migrer vers une page très facilement. L’avantage, c’est que vous allez garder vos amis, qui vont automatiquement devenir des fans de votre page, vous ne perdrez donc pas tout le bénéfice de l’animation de votre communauté qui vous a donné tant de mal depuis de nombreux mois et années. L’inconvénient c’est qu’une fois que vous aurez migré vers une page, vous perdrez tous les contenus postés sur votre profil. Pensez donc à sauvegarder, avant de faire la migration, vos contenus publiés sur le profil.

Pour sauvegarder vos contenus, c’est très simple, comme sur la capture d'écran, cliquez sur l'engrenage en haut à droite de la page pour accéder au menu des paramètres et cliquez sur "compte". Là, en bas, cliquez sur "Téléchargez une copie" afin de récupérer une copie de toutes les photos, vidéos et textes que vous avez mis en ligne. Vous récupérerez aussi tous les messages, discussions instantanées et la liste de vos amis.

Ensuite, une fois la sauvegarde effectuée, vous allez pouvoir réaliser la migration de votre profil vers une page, en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/pages/create.php?migrate

Vous voilà donc avec une page toute neuve !

 

 

 

 

 

 

 

Fusionner deux pages pour n'en garder plus qu'une

Si vous aviez déjà une page et que vous venez de migrer votre profil vers une page, vous avez désormais deux pages... qu'il serait peut-être bien de fusionner... pour n'en avoir qu'une seule et unique.

Pour cela, un pré-requis : être administrateur de la page. Puis lorsque vous êtes sur votre page, cliquez sur "Modifier la page" puis "Actualiser les informations", comme sur la capture d'écran. Là, sur la gauche, cliquez sur la rubrique "Ressources", puis sur "Développez votre page" vous aurez accès à l'option "Fusionner les pages en doublon". Une boîte de dialogue s'affichera en indiquant les pages que vous administrez et que vous pouvez fusionner. Il vous suffit de sélectionner la ou les pages que vous souhaitez fusionner.

Cette fusion de pages vous permettra de fusionner tous vos fans sur vos deux pages et donc de combiner l'ensemble des mentions "J'aime". Mais tous les contenus, publications, photos et vidéos publiés sur la page qui compte le moins de mentions "j'aime" seront supprimés. Et cette même page, qui compte le moins de mentions "j'aime" sera complètement supprimée de Facebook... Cette action est irréversible !

Les groupes... kézako ?

Il est possible de créer des groupes sur Facebook, afin de communiquer entre membres. On est vraiment sur l'idée d'une communauté. Le groupe peut être :

  • Ouvert, c'est-à-dire public, donc tout le monde peut y accéder et voir les messages publiés dans le groupe ;
  • Fermé, c'est-à-dire qu'il est privé. Impossible de voir les publications sans être membre du groupe ;
  • Secret, personne ne peut trouver le groupe, ni voir ses publications.

Les groupe peuvent vous permettre de créer des espaces d'échange pour discuter entre membres, partager des expériences, discuter sur des sujets variés... Bien évidemment cet espace nécessite de l’interactivité et un minimum de collaboration des différents membres, sans quoi il ne se passera rien sur le groupe. Le groupe des Animateurs Numériques de Territoire, qui rassemble plus de 600 personnes formées ou en cours de formation du cursus ANT est un excellent exemple de réussite, tant ses membres sont actifs. Chacun apporte, à son niveau, une pierre à l'édifice et toute question posée amène des réponses des autres membres, parfois plusieurs dizaines de commentaires... en quelques minutes seulement. Car elle est bien là la force d'un groupe, elle est due à la réactivité et à la disponibilité de ses membres ! Euh... inutile de rechercher ce groupe dans Facebook pour tenter de l'intégrer... si vous n'êtes pas ANT, l'accès vous sera refusé... pas de bras, pas de chocolat ! :)

Les objectifs et les cibles des groupes et pages sont donc bien différents. A vous de faire le bon choix et de créer le bon espace !
Pour créer une page... ça se passe par ici...
Pour créer un groupe... ça se passe là !

 

Article précédent Considérations sur l’etourisme AirBnB, la chanson entêtante de la consommation collaborative Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Sébastien Gonzalez

Titulaire d’un DESS Tourisme et valorisation des territoires (Clermont-Ferrand) axé sur le tourisme de découverte économique, Sébastien a tout d’abord travaillé dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de la Réunion au cours de stages. En 2004 il intègre le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine où il fait partie de l’Observatoire, durant 15 mois. Passionné d’Internet et de nouvelles technologies, Sébastien intègre Charente Tourisme de novembre 2005 à mars 2012 où il est responsable de la stratégie web et de l’animation des sites Internet www.lacharente.com et www.experience-cognac.fr. Il s’occupe également du web 2.0 (Facebook, Twitter, Flickr, YouTube, widgets…) et de l’extranet de Charente Tourisme. En avril 2012 il rejoint l'équipe de Touristic où il est consultant et formateur etourisme. Toujours à l’affut des dernières technologies, il l’est également en matière de veille touristique. Co-auteur de l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au services des collectivités territoriales Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! Email : sgonzalez at etourisme point infoTwitter : @sebgonza

  • Beer Bergman

    Merci Sébastien, pour cet excellent article. Je me permets de poster le lien vers un article que j’ai posté il y a quelque temps, avec des réflexions sur oui ou non migrer, et quelles conséquences au niveau humain…. ouioui je sais, c’est plus fort que moi :-). Pour l’article, c’est ici : http://www.beerbergman.com/2011/03/facebook-permet-aux-profils-personnels-detre-convertis-en-pages-professionnelles-quoi-faire/

    • http://twitter.com/sebgonza Sébastien Gonzalez

      Merci Beer ! Tu ne parles pas des profil perso / profil pro ?? Je pensais que tu t’en ferais écho, je comptais sur toi… ;)

  • Agathe de Charente

    Merci Sébastien pour cette « piqûre de rappel » bien utile !

  • Yannis

    Sébastien, invite Beer à commenter le post ANT :-)

    • http://twitter.com/sebgonza Sébastien Gonzalez

      Yannis elle n’est pas dans le groupe… ! ;)
      Mais elle a un excellent avis sur la question… que je partage pleinement ! :)

      • Y

        Ok :-)

  • Steph Tripot

    Et gardons à l’esprit que facebook est maître chez lui, et qu’il peut décider du jour au lendemain de ce qu’il adviendra de nos pages.
    Je me souviens de la tête de quelques chargés de com qui avaient investi du temps, de la réflexion et de l’énergie dans leur groupe facebook, lorsque les fanpages sont arrivées…

  • http://www.facebook.com/Grand.Ried Alsace Le Grand Ried

    Merci pour ce post très utile.
    Je suis justement bien embêtée avec ma page pro + mon profil pro (je précise que je reprend le bébé).
    J’ai tenté de faire la migration du profil vers une autre page en suivant vos consignes mais j’ai reçu ce message d’erreur :
    An error has occurred while merging pages. This may be caused by your attempt to merge too many pages.
    Je n’ai pourtant qu’une seule page à fusionner et non plusieurs.
    Que dois je faire ?
    Merci pour votre aide.

    • http://twitter.com/sebgonza Sébastien Gonzalez

      Bonjour,
      Bizarre ce message d’erreur, il semble que vous essayez de fusionner plus de 2 pages… à moins que ce ne soit un problème de connexion, ce qui vous a amené à cliquer plusieurs fois peut être…
      Si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à contacter Facebook via ce formulaire :
      https://www.facebook.com/help/contact/355708697832199?rdrhc

      J’espère que ça vous aidera un peu… ;)

      • http://www.facebook.com/Grand.Ried Alsace Le Grand Ried

        En retournant sur mon compte aujourd’hui, je me suis aperçue que il n’y avait finalement pas eu de bug puisque ma page a été créé 4 fois (forcément j’avais cliqué 4 fois lorsque j’ai eu le message d’erreur.
        Par contre, comment faire pour intégrer sur ma nouvelle page les informations sauvegardées de mon ex profil (archives enregistrées sur le PC) ?
        Merci pour votre aide et bon week-end !

        • http://twitter.com/sebgonza Sébastien Gonzalez

          Euh…. disons… tout remettre manuellement ?… ;)

  • http://www.facebook.com/alix.baudepro Alix Baude Pro

    Merci pour ce petit rappel qui sera utile à beaucoup!

  • http://twitter.com/sebgonza Sébastien Gonzalez

    Merci à tous pour vos messages et sollicitations en direct par email ! :)
    ça m’apprendra à faire des articles intéressants qui invitent nos chers lecteurs à passer à l’acte… puis en cas de souci, hop le SAV !

    Avis à vous tous, amis lecteurs… je traite les 6 avis reçus par email… un traitement aux petits oignons, au cas par cas, mais… fixons de suite la limite de l’exercice, le périmètre d’intervention comme on dit en formation ANT…

    Si vous avez d’autres soucis et problèmes, merci de poster directement votre question en commentaire sur le blog et non pas en privé par email…

    Votre problème et sa résolution aidera sûrement d’autres lecteurs et… vous serez moins vexés si, faute de temps, je ne réponds pas à tout le monde… au pire quelqu’un d’autre pourra s’en charger ! :)

    A bon entendeur… ;)