Google Travel Guide ?

Le tourisme occupe indéniablement une place de choix dans la stratégie de Google. Cela fait quelque temps que de nombreux analystes prédisent que le géant de Mountain View va lancer sa propre agence en ligne dans le tourisme, car des nouveaux services à destination des voyageurs sont mis en place par Google depuis plusieurs années, et répondent à différentes types de besoins (cartographie, informations pratiques, préparation d’itinéraire, comparateur, etc.).

google travelCe Google Travel deviendrait dès lors une réelle menace pour des acteurs tels que Booking ou Expedia. Plusieurs services peuvent corroborer cette orientation vers la commercialisation. On peut citer Google Flights, le comparateur de vols, suite au rachat d’ITA Software en 2010, ou bien Google Hotel Finder, le comparateur d’hôtels apparu en 2011, et désormais totalement intégré au moteur de recherche et à Google Maps.

D’un autre côté la régie publicitaire rapporte la majorité des revenus de Google. Les recettes publicitaires s’élevaient en effet à 67,4 milliards de dollars en 2015. En 2014, une étude du cabinet VRDCI montrait que les professionnels français du tourisme généraient 200 000 euros par jour de recettes publicitaires (source : Le tourisme un secteur bankable pour Google). Il est ainsi facile de s’imaginer le montant que cela représente au niveau mondial (plusieurs milliards de dollars de recettes publicitaires) et les agences en ligne dans le tourisme telles que Booking représentent des clients stratégiques en termes de recettes. Le groupe Priceline dont fait partie Booking investit par an plus d’un milliard de dollars en publicité en ligne où la part des achats Adwords doit loin d’être négligeable. On imagine dès lors très mal Google sabrer lui-même son propre modèle, d’autant plus que la justice américaine et la Commission européenne regardent d’un oeil très attentif ses activités et ses velléités monopolistiques. Tous ces éléments doivent bien freiner des ardeurs…

Il est par contre difficile de contester que Google mise sur les contenus afin de maximiser en particulier ses revenus publicitaires. Brique après brique, le moteur de recherche a étoffé ses propres contenus et agrège de plus en plus des informations. Les internautes participent gratuitement à l’amélioration de ses informations… Dans le tourisme, c’est particulièrement visible. Une simple expression de recherche, “visiter Lyon”, suffit pour s’en convaincre.

Visiter Lyon sur Google

Les lieux d’intérêt sont tout de suite mis en avant. Les résultats se présentent ainsi comme des mini-guides de destination en mettant en avant les lieux les plus remarquables ou tout du moins les plus significatifs. Récemment Google a même ajouté la notation pour les lieux culturels.

versailles

Ce travail autour des contenus touristiques et culturels n’est pas récent. On peut rappeler par exemple le rachat par Google du guide de voyage américain Frommer’s en 2012. Cette acquisition a ainsi apporté un contenu qualifié et éditorialisé dans le domaine du tourisme. Ce mois-ci une nouvelle application Google Trip vient d’être lancé par le géant de Mountain View. Elle est disponible à la fois sur iOS et sur Android. Cette application permet de planifier son voyage et offre plus de 200 guides pour des grandes villes. Elle offre en particulier tout un système de recommandations prenant en compte votre historique de recherche sur google. Elle propose par exemple des lieux à visiter en fonction de la durée du séjour et permet également de chercher des restaurants. C’est clairement un guide de voyage tant en phase de préparation que pendant le séjour. On notera qu’il est possible de tout télécharger en amont. Il est alors possible d’accéder à l’intégralité des éléments sans connexion à internet (cartes, lieux d’intérêt, …). Adieu les problématiques de roaming pour les clientèles étrangères ! Si vous disposez d’une connexion à Internet pendant le séjour, l’application est en capacité de faire des recommandations selon le lieu où vous vous trouvez. Vous avez dit Internet de séjour ?  Google se positionne clairement ainsi comme LE guide de destination.

Menaces ou opportunités pour les destinations ?

google tripgoogletrip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo résume bien l’intégralité des fonctionnalités de Google Trip :