Bienvenue dans le monde des objets connectés si vous avez eu la curiosité de cliquer sur le titre de ce billet tiré par les cheveux. Flic est un bouton connecté à une application mobile. En un clic, il permet de lancer et d’automatiser différentes actions depuis votre smartphone. De nombreux cas d’usage sont liés à la domotique mais on peut facilement transposer l’utilisation de Flic dans le domaine du tourisme.

objet-connecte

Une application (Android et iOS) permet de synchroniser un ou plusieurs boutons Flic et paramétrer différentes actions selon les 3 états possibles du bouton : un clic, un double clic, ou un clic maintenu. Et comble du bonheur, un état du bouton permet de générer plusieurs actions simultanément.

flic

La connexion entre le bouton et votre smartphone passe par le Low-Energy (BLE). La portée est garantie jusqu’à 50 mètres. Le Bluetooth est peu consommateur de votre précieuse batterie, puisqu’il utilise de l’énergie lors de la transmission des données. Au contraire du Wi-Fi, beaucoup plus gourmand, puisqu’il communique en permanence avec la borne pour établir la connexion.

Pour mieux comprendre de quoi je parle, regardez cette courte vidéo de présentation avant de poursuivre ce billet sur des applications possibles dans le tourisme.

Reporter de territoire toujours prêt !

Vous êtes en reportage sur le terrain avec votre mobile et vous voulez lancer rapidement votre appareil photo ou la vidéo ? Vous pouvez paramétrer une action Flic avec plusieurs choix :

  • Ouvrir l’appareil photo ou la caméra vidéo ;
  • Prendre la photo instantanée ou passer par un mode prévisualisation et un deuxième clic pour déclencher ;
  • Utiliser le capteur frontal ou arrière ;
  • Activer ou désactiver le flash, le laisser en automatique.

Faites chauffer les platines dans votre OT

Flic est connecté avec l’application musicale suédoise Spotify. Quatre actions sont supportées avec la possibilité notamment de lancer une piste audio ou une playlist Spotify. D’autres services musicaux sont supportés comme les enceintes connectées Sonos.

Ainsi dès que des visiteurs franchissent la porte de votre OT vous pouvez lancer votre playlist de destination.

3000 selon les organisateurs, 300 selon les flics et combien selon Flic ?

Pour le le comptage de la foule de vos participants, Flic peut aussi vous rendre service. Flic counter est une application mobile du même éditeur et propose une fonctionnalité de compteur à laquelle on peut associer plusieurs boutons Flic.

Comment compter précisément le nombre de participants à un événement ?

En achetant plusieurs boutons, on peut imaginer un compteur par catégorie de population. Un bouton vert pour compter les familles ou groupes, un bouton noir pour les couples, un bouton turquoise pour les voyageurs solo. Un clic sur chaque bouton permet d’incrémenter le compteur vert, noir ou turquoise dans l’application Flic counter.

A la fin de l’événement, l’application permet ainsi de relever le nombre d’occurrences par couleur et donc la répartition des spectateurs. Facile et ludique.

flic-counter

La destination à portée de clic

Flic propose plusieurs fonctionnalités liées à la géolocalisation.

Waze est une application communautaire de navigation GPS. Elle figure parmi mes applications mobiles préférées en voyage. En un clic sur Flic vous pouvez lancer l’application Waze jusqu’à la destination associée.

Par ailleurs, si vous êtes perdu dans une ville que vous ne connaissez pas vous pouvez envoyer instantanément un SMS avec votre géolocalisation à vos amis pour qu’ils viennent vous récupérer !

Et toujours plus avec IFTT

Il y a franchement beaucoup d’autres fonctionnalités et la liste ne peut que s’étoffer au fur et à mesure des connexions entre Flic et d’autres applications partenaires. Et le champ des possibles est démultiplié avec IFTT !

IFTTT ( If This Than That ) (S’il se passe ceci alors fais cela !) vous permet de connecter différents services web et d’automatiser de nombreuses tâches courantes. Il peut même bosser pour vous pendant que vous êtes à la plage !

Voyages-Sncf.com est le premier acteur touristique interconnecté sur IFTT. Le principe est simple : l’achat d’un billet de train déclenche automatiquement une tâche.

Par exemple, lorsque je réserve un voyage, j’envoie automatiquement un mail à ma famille pour lui dire que je rentre, le voyage se publie automatiquement dans mon agenda Outlook pour ne pas oublier de prendre le train, celui-ci se partage sur Facebook avec mes amis, un SMS est envoyé à mon frère pour qu’il sache quand venir me chercher à la gare…

content_voyages-sncf_com_ifttt_office_calendar

Ce n’est pas tout, si pour l’instant Voyages-sncf.com est seulement l’élément déclencheur (= un trigger), bientôt la pose d’option de billet de train sur Voyages-sncf.com sera elle-même une tache résultante d’un autre élément déclencheur.

A partir de là on pourra imaginer de multiples interactions avec Flic qui permet déjà de partager sa géolocalisation sur IFTT. Une simple pression sur le bouton connecté pourrait permettre de réserver son billet de train depuis sa position géographique jusqu’à la maison !

La seule limite sera alors votre propre imagination !
Vous pensez à d’autres utilisations dans le tourisme ? Merci de les partager dans les commentaires !

Crédit photo image à la une