La vidéo est vraiment le contenu à la mode ! Format court, rythme dynamique, filtres et autocollants, live… l’étendue des possibilités se fait de plus en plus grande ! Facebook est un des acteurs qui investit le plus dans le domaine, et après avoir créé il y a un petit moment les vidéos de profil, Facebook vient d’annoncer tester les vidéos de couvertures.

Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas déployée à grande échelle sur les pages, seuls quelques privilégiés ont pu tester et mettre en place une vidéo de couverture.

A titre d’exemple, Netflix en a mis en place une sur sa page Narcos.

Voici la page dans son ensemble :

Netflix Narcos

Et voici la vidéo qui tourne en boucle :

Dans le tourisme aussi ! Les chanceux de l’Office de Tourisme de Pau Pyrénées ont pu publier une vidéo de couverture sur leur page de destination 

Voici la page dans son ensemble :

Office de Tourisme de Pau Pyrénées

Et voici la vidéo qui tourne en boucle :

En lisant la déclaration de Facebook, l’objectif visé est d’aider à créer une interaction plus engageante et à générer une expérience plus riche pour le public, en permettant de mettre en évidence un contenu créatif dans l’un des espaces les plus importants, la couverture des pages.

La fonctionnalité est toujours en cours de test, l’idée est de la déployer rapidement, le temps d’améliorer et de corriger quelques bugs.

Fonctionnement

Le principe de Facebook et la marche à suivre restent toujours les mêmes, on clique sur le bouton de modification de sa couverture, pour se voir proposer le choix entre photo ou vidéo de couverture, comme ici sur la photo :

The Place To Run

Côté dimensions, on suggère 820×312 pixels, ce qui correspond plus ou moins à la dimension d’une photo de couverture. La durée idéale des vidéos de couverture varie de 20 à 90 secondes selon le sujet mis en avant.

Avantage non négligeable, dès que l’on visite la page, la vidéo commence automatiquement. Parfait pour capter l’attention ! Bon il est vrai que certains verront ce démarrage automatique d’un mauvais œil et leur envie de fermer la page sera très forte.

Cette nouveauté va à coup sûr, fortement modifier l’engagement des fans sur les pages, alors un conseil, surveillez bien votre page et l’arrivée de cette fonctionnalité ! Pour le moment, Facebook n’a pas communiqué sur le calendrier de déploiement, alors encore un peu de patience pour ceux qui ne l’ont pas encore ! 🙂

  • Merci Sébastien pour cet article intéressant. De nombreuses études indiquaient dès 2014 l’émergence de la vidéo en ligne (voir article magazine Siècle digital https://siecledigital.fr/2014/11/10/video-marketing-les-chiffres-redoutables/
    et annonçaient sont côté incontournables dès 2017 (notamment pour les moteurs de recherche, dont google).
    Ne nous limitons pas à Facebook. Agissons en ce sens sur nos sites professionnels !

    • Sébastien Gonzalez

      Oui Anne-Catherine, effectivement la boule de cristal avait parlé et la vidéo s’est imposée dans nombre de réseaux sociaux, une chance pour les communiquants que nous sommes !

  • Pingback: Facebook | Pearltrees()

  • 增达网:
    ——————————
    终生只需99元,让百万人每天浏览你的广告,每次浏览十秒时间。

    终生只需99元,免费下载群发软件,无使用限制,全部是破解版。

    终生只需99元,让你什么不干躺着就赚钱,上线替下线发展会员。
    ——————————
    群发软件免费下,无限广告免费发,

    百万流量免费享,十级提成免费拿。
    ——————————
    注册网址:

    http://www.wo.zengda.xin/
    ——————————

  • 很荣幸来到这里参观!

  • Brendan Gdm

    Bon c’est ok pour le Golfe du Morbihan ! Merci pour les consignes de format !
    La vidéo est prête, j’attends plus que l’option soit proposée sur la page…

  • Pingback: L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 24 mai au 2 juin 2017 – Centre de ressources ADT Ardennes, le blog()

  • Pingback: A lire - jdodet | Pearltrees()