Les emojis sont des petites images utilisées pour exprimer une idée ou une émotion dans une communication électronique. Ils fleurissent dans les SMS ou sur les réseaux sociaux de nos chers smartphones. Les différentes acteurs du tourisme s’emparent aussi de ce nouveau langage dans leurs communications digitales. Pour mieux les comprendre, je vous propose 3 exemples d’utilisation des emojis dans le secteur du voyage après une brève introduction sur le phénomène des emojis.

Un emoji plébiscité par un dictionnaire !

Pour le symbole et pour la première fois, le mot de l’année pour les Dictionnaires Oxford est un emoji ! Le Face with Tears of Joy 😂 a été choisi comme « mot » qui reflète le mieux la philosophie, l’humeur et les préoccupations de 2015 principalement au Royaume-Uni et aux États-Unis. Quand l’image détrône les mots c’est le 👻 de William Shakespeare qui doit s’en retourner dans sa tombe 😱.

L’étymologie du terme “emoji” est japonaise. La similitude avec le mot émoticône emprunté à l’anglais “emoticon” (“emotion” et “icon”) a favorisé sa mémorisation et son utilisation. La ressemblance terminologique est en fait purement fortuite puisque l’émoticône est une expression composée de caractères du clavier comme le “;-)”.

Sur le seul mois de janvier 2014, 6 milliards d’emojis et de stickers (plus grands, plus détaillés) auraient été partagés quotidiennement sur les mobiles dans le monde parmi les 41,5 milliards de messages (source : eMarketer). D’après une étude réalisée par SwiftKey, la France fait même figure d’exception. La réputation du romantisme français n’est plus à faire, le ❤️ prend la première place du podium parmi les emojis les plus partagés.

emoji france

La suite du palmarès des emojis est amusante. Elle dévoile d’autres clichés à travers le monde. Si vous voulez en savoir plus sur la déferlante des emojis, rendez-vous sur cet excellent web-documentaire réalisé par Les Échos. Un phénomène qui touche indifféremment tous les domaines, de la politique à la musique. Vous y apprendrez entres autres que l’🍆 est coquine et pas seulement pour la rime. Au hasard de mes recherches, j’ai déniché cette vidéo du succès de Disney, la 👸 des ❄️ en emojis !

1) Un moteur d’inspiration pour vos destinations de vacances

Accor Hôtels propose des destinations de vacances grâce à moteur de recherche qui décode les émotions. Il suffit d’envoyer une combinaison d’émojis sur Twitter et vous recevez en réponse la destination qui vous correspond. Vous l’aurez compris, il n’y a aucune innovation technologique, simplement du beau travail dans l’animation de communautés.

Simple et efficace, j’ai testé pour vous.

Pendant les 5 jours de cette opération, 16 community managers se sont relayés dans le monde pour répondre en deux minutes en moyenne. Ce qui a permis de toucher 24 000 personnes sur les réseaux sociaux avec 2700 suggestions de séjours et de recruter 12 000 nouveaux followers et fans.


2) Des emojis pour la promotion du tourisme en Finlande

La Finlande est le premier pays au monde à publier sa propre collection d’émojis autour de thèmes caractéristiques de leur pays d’origine. Une véritable collection qui se compose de 30 figurations symboliques dévoilées sur le site du ministère finlandais des Affaires étrangères en licence Creative Commons. Une communication originale et humoristique sur les mots et coutumes propres à la culture finnoise réputés difficilement compréhensibles par le grand public international.

emoji-finland-android-clavier

3) Allô la réception ? Je voudrais cet emoji !

Les professionnels de la restauration se sont aussi emparés du phénomène. Domino’s permet de commander une 🍕 sur Twitter. La start-up Fooji se positionne plus largement sur la livraison de repas à domicile.

Une idée toute simple reprise dans l’hôtellerie. Text it, Get it ! L’hôtel Aloft Manhattan Downtown propose un menu avec six packages pour tous les goûts : le voyageur, le rafraîchissant, le connecté, et même celui pour la gueule de bois ! Il suffit d’envoyer un texto à la réception de l’hôtel avec le package désiré et le numéro de chambre avant que le room-service ne vienne frapper à la porte avec la commande. Une initiative parfaitement en adéquation avec la marque Aloft (détenue par le groupe Starwood Hotels & Resorts) qui se veut unique, ludique et branchée.

Aloft Hotels

Dans la suite de son article, le site d’informations Mashable propose quelques idées amusantes à envoyer à la réception.

Par exemple lorsque vous êtes bloqués dehors…

Enfermee dehors

Ou que l’intervention d’un plombier est urgente…

Vite un plombier

Les réseaux sociaux vont certainement contribuer  à démocratiser cette forme d’expression notamment chez les plus jeunes. Vous en doutez ? Observez.

Sur Instagram, quasiment la moitié des commentaires comprennent au moins un emoji contre 10% seulement il y a quatre ans. Source Instagram.

Facebook prévoit même de déployer 5 boutons Réactions qui vont venir compléter le désormais célèbre pouce d’approbation 👍.

Que les puristes se rassurent, l’emoji ne viendra pas remplacer le langage, il continuera à le compléter.

Conclusion : Vous êtes une 💩 en émoji ? Pour être au 🔝 , il est ⌚ de passer votre 🎓 pour 🗣 avec vos 😎📱!

Capture d’écran 2016-02-03 à 21.26.16