Bonjour à tous,

Appelez de suite BFM, pour leur dire que tout va bien… oui oui il y a bien un billet de blog ce matin, mais avec un léger décalage horaire de 9h, je m’excuse par avance pour l’arrivée tardive de ce billet léger avant ce match de foot… Je vous avoue être totalement largué sur le sujet, bien plus que sur les playlists de musiques dont nous allons parler encore un peu. 

C’est le début de l’été, ca sent le soleil, les vacances, l’apéro mais aussi le boulot… alors tant qu’à faire, pourquoi ne pas travailler en musique… et pourquoi ne pas accueillir vos voyageurs de l’été avec la playlist des lieux musicaux de votre destination. Nous en avons déjà parlé dans ce blog, mais voici quelques informations complémentaires pour vous confirmer l’importance émotionnelle de la Musique dans un voyage. 

Que vous soyez touchés par Time of My Life dans Dirty Dancing ou par l’hymne de l’Euro 2016 de David Guetta, vous allez pouvoir argumenter auprès de vos supérieurs pour travailler en musique, pour faire de la musique un argument relationnel avec vos prestataires. 

 

LES ET12 sur Spotify et Deezer

Pour donner l’exemple, Ludovic vous a concocté une playlist pour faire la route ensemble lors des prochaines ET12, Rencontres Nationales du Etourisme à Pau. Alors on vous propose de vous abonner à la playlist qui sera étoffée au fur et à mesure avant de devenir collaborative sur Deezer pendant l’événement.

 

et_zic

 

TRAVAILLER EN MUSIQUE NE VEUT PAS DIRE “GLANDER” 

J’ai la chance de rencontrer depuis un mois maintenant à San Francisco des personnes riches, jeunes, moins jeunes, fun, professionnelles, des petits génies développeurs, des jeunes pousses motivées qui nous font un bien fou dans notre remise en cause quotidienne ici. 

La dernière en date, c’est Caroline, une frenchy de 21 ans qui vient de commencer un stage dans une boite de digital marketing très sympathique. Elle nous a fait un retour d’expérience simple et intéressant (je vous ai prévenu, c’est un billet estival léger) …

Quand on se bat en Apex pour greffer la Musique au sein de la stratégie de personnalisation, d’humanisation d’un DMO, on est sensible à cette anecdote. 

Caroline a reçu un email de bienvenue quelques jours avant son arrivée ici et le premier service qu’on lui a mis en avant (l’email est moche mais pragmatique) , c’est le serveur mutualisé de Musique. Les collaborateurs travaillent avec un fond musical qu’ils créent eux mêmes et visiblement, il n’y a pas encore eu de meurtres pour incompatibilité d’humeur musicale. 

caro2

 

ET LA MUSIQUE DANS VOS SIT, C’EST POUR QUAND ? 

La musique est un synonyme de vacances réussies en général. Vous avez tous une musique en tete qui vous rappelle un moment fun, des vacances entre amis, une soirée dans un bar qui donnait l’impression de mettre la musique rien que pour vous. Alors pourquoi ne pas l’exploiter totalement. 

On vous rappelle ici une des initiatives qui perdurent, depuis le billet de Ludovic cet hiver sur le meme sujet, il s’agit de Montreal Tourisme qui partage des playlists, qui a fait le tour des bars majeurs pour demander leurs trois musiques “signature” pour se faire une idée de la Destination, autrement qu’en image. 

mtl2

Envoyez vos animateurs de territoire, vos chargés de relations avec vos partenaires, dans les bars, dans les campings, dans les lieux où la musique se joue, s’écoute, se partage pour en faire des playlists de destination. 

Et créez si ce n’est pas encore fait des champs dans vos SIT pour valoriser des cibles que vous ne connaissez pas assez, ces bars, ces clubs, ces lieux de tortillage de fesse (je parle de danse là, ok ? ).

 

Encore un peu et on pourrait imaginer un atelier Musique aux organisateurs des ET12 🙂  

Bonne journée à tous

 

 

 

PARTAGER
Article précédentGuy Raffour : multipliez votre présence en ligne
Prochain articleBordeaux Fête le Vin : bilan du #BFV2016
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger !