Depuis cet article post #ET10, L’Office de Tourisme de Paris et Pauline Le Vexier, Social Media Manager – Paris je t’aime, continuent d’accueillir des blogueurs et de partager leur retour d’expérience. (Merci !)

Pour son dernier blog trip de 2014, l’Office du Tourisme de Paris a souhaité promouvoir Paris comme la destination idéale pour un city break spécial shopping de Noël auprès d’une cible européenne jeune.

L’objectif de cette opération #ParisianXmas était donc de faire découvrir Paris sous un angle nouveau en mettant en avant :
– l’offre de shopping parisienne, plus particulièrement durant la période des fêtes,
– des adresses branchées et appréciées des Parisiens eux-mêmes.

C’était la première opération blog trip d’envergure européenne pour l’Office ainsi que l’accueil de blogueurs sur une “longue” durée, avec hébergement.

7 blogueuses européennes mode/lifestyle ont donc été conviées à passer 2 nuits à Paris (du 4 au 6 décembre) avec un programme réalisé en partenariat avec des adhérents de l’Office.

Blogueuses

Comment s’est fait leur recrutement ? Les blogs combinant les caractéristiques suivantes furent retenus :

  • Des Blogs non parisiens (province et pays limitrophes européens) dont le lectorat est susceptible de venir à Paris pour un city break sur un week-end. L’Office peut donc s’adresser à des touristes potentiels parmi la communauté des blogueuses.
  • Des Blogs féminins, mode / lifestyle, à l’audience féminine, cible largement impliquée dans les célébrations de fêtes de fin d’année (achat des cadeaux, préparations des festivités, …)
  • Des Blogs à forte influence pour capitaliser sur les 2 jours ½ de blog trip et générer le plus de retombées possibles.

 

Cette opération s’est révélée un succès en terme de visibilité à la fois sur les réseaux sociaux et via les billets de blogs publiés a posteriori.


Twitter

726 tweets avec le hashtag #ParisianXmas
264 originaux, dont 113 par Paris je t’aime
• 460 retweets
• 315 contributeurs aux conversations comprenant le hashtag #ParisianXmas
• 35% des contributeurs influents à très influents

Résultats Twitter

 
Instagram

102 K interactions récoltées par les 157 publications des blogueuses
• Recrutement de 1 500 nouveaux followers en 2 jours sur le compte @paris_jetaime
• Belle visibilité des partenaires ayant bénéficié de mentions et tags
• De nombreuses publications postérieures à l’opération


Les billets de blogs et retombées, quelques exemples :

Billie Rose, blogueuse des Pays-Bas : 

5 articles produits moins d’une semaine après le blog trip
• Articles en home de son blog
• Production d’un Vlog (contraction de vidéo et blog) de 10 min 
• Mise en avant du Vlog sur son compte Instagram
• Article 10x the best hotspots in Paris avec mise en avant des partenaires de l’opération

Mexiquer, blogueuse portugaise: 

• 5 articles produits moins d’une semaine après le blog trip
• 2 reportings très complets avec de nombreuses photos
• Mise en avant de tous les partenaires avec liens vers leur site Internet

Tiphaine’s diary, blogueuse suisse :

3 articles produits 2 semaines après l’opération
• Albums photos très esthétiques et vidéo complète
• Mise en avant de nombreux partenaires avec liens vers leur site Internet
• Lectorat engagé avec de nombreux commentaires


L’opération a permis une belle mise en avant des adhérents participants :

•Le Shangri La est le partenaire qui a suscité le plus grand nombre de retombées. Les blogueuses ont été conquises par le brunch , le lieu et l’atmosphère : véritable ?effet whaou”.

•Le groupe Galeries Lafayette a également largement profité de l’opération, en dépêchant plusieurs personnes en interne pour déjeuner avec les blogueuses au GL Gourmet, faire visiter le main store ainsi que la terrasse.

W Paris Opera avait logé les blogueuses dans des chambres avec vue, ce qui lui a valu un large succès ainsi de nombreuses publications Instagram.

Bonton, Merci et Fleux, les 3 concepts stores de notre shopping session dans le Marais, ont profité de la photogénie de leurs espaces.

 

Enfin, une vidéo de 4 minutes, retraçant le week-end, a été réalisée :

PARTAGER
Article précédent#VEM6 : Du « goodcontent » sinon rien…
Prochain articleLe retour du long
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud