sept
25
2012

Apple vs Google, qui va l’emporter ?

On parle beaucoup de "guerre" en ce moment chez les gros acteurs du web. Entendons-nous bien, il ne s'agit que de guerre économique, on ne s'emporte tout de même pas outre mesure pour une mauvaise blague lâchée lors d'un keynote, ou une vidéo tournant en dérision le supposé adversaire...

Mais si Facebook a récemment lâché ne pas du tout travailler à son propre téléphone et limiter ses travaux à une version optimale et accessible de son outil en mobilité, chez Apple et Google, c'est du lourd ! Apple avait démarré bien avant, mais son système fermé, bien que protecteur, et l'animosité qu'attire tout leader en ont conduit plus d'un à aller voir du côté des smartphones Androïd, à tel point que l'OS de Mountain View a dépassé dans presque le monde entier (sauf en France !) son concurrent pommé.

Un peu paumé effectivement depuis que Steve Jobs est passé de l'autre côté car après un "Nouvel iPad" sans saveurs, Apple nous présente un iPhone5 qui ne fera trépigner que les intégristes de la marque. Trois point saillants concernant le téléphone en lui-même et l'iOs peuvent laisser à penser que Cupertino est en train de perdre encore davantage de terrain :

  • la cartographie : l'un des points essentiels de la présentation d'iOs 6 concernait le remplacement natif de l'outil Google par une cartographie maison. On peut tout à fait comprendre qu'Apple n'ait guère intérêt à enrichir son principal concurrent sur le sujet et ait eu l'ambition de proposer sa propre application, notamment avec les apports de TomTom et Yelp comme François Perroy le rappelait dans un billet de juillet dernier. Néanmoins, il semble bien d'après cet article et de nombreux posts sur Facebook et Twitter que la nouvelle cartographie comporte encore de nombreuses erreurs de jeunesse, assez compréhensibles au demeurant, et peu gênante lorsqu'elle concerne la 3D comme l'illustre la copie d'écran ci-dessousmais qui personnellement m'enjoint à conserver l'ancienne version de mon iOs tant Plans est devenu un compagnon incontournable (ceux qui me connaissent savent à quel point je suis nul en orientation, sans le petit point bleu de Plans, je pars fatalement dans la mauvaise direction en sortant du métro !). Alors oui, il va falloir sérieusement songer à se faire référencer dans Yelp si ce n'est déjà fait, mais un tel buzz négatif sur une application native phare va poser problème !
  • pas de NFC : la version précédente avait déjà fait naître de nombreuses rumeurs, l'iPhone5 équipé nous promettait l'avènement des Communications en Champ Proche à l'horizon 2013-2014... Que nenni, Apple juge que ce n'est pas assez avancé, pas assez sécurisé, pas assez intéressant... et peut-être pas assez lucratif ? Avec de plus un composant à ajouter ? Christophe Tavlaridis me donnait sur Twitter à l'occasion d'une discussion sur le sujet le lien d'un article datant déjà de juillet où Apple précisait que son Passbook jouait déjà ce rôle, en passant par un QRCode, et l'a réaffirmé depuis. C'est vraiment ignorer la différence ergonomique entre le scan d'un QRCode et les NFC, ce qui est quand même un comble pour Apple ! Passbook vs NFC, c'est parti...
  • Enfin, Apple ne va-t-il pas lasser développeurs, clients et mobinautes à force de tout changer ? Je parle dans un premier temps de la taille de l'écran. Votre appli développée pour les anciennes versions sera "lue" avec deux bandes noires en haut et en bas si elle n'est pas adaptée, ce qui ne donnera pas un aspect très moderne à votre récent investissement de quelques (dizaines de ?) milliers d'euros. Evidemment, les solutions existent pour adapter tout cela assez facilement...moyennant probablement quelques euros, on l'imagine bien. Et pour les utilisateurs, c'est un nouveau dock qui fait son apparition. Bien sûr, là aussi, un adaptateur sera proposé (et un de plus à 19 ou 29€) mais il vous faudra tout de même changer votre support de recharge qui mettait votre joujou en valeur, votre chaîne avec son élégant dock adapté... ou le brancher avec un vulgaire câble, comme n'importe quel lecteur mp3 du marché !

 
Vue 3D hallucinante sur iPhone

Des petits détails me direz-vous ?! Peut-être, mais pour un engin qui reste le plus cher du marché, et dont en plus les fréquences 4G ne correspondent pas à celles qu'ont chèrement acquis nos opérateurs (hormis Bouygues Télécom), cela commence à faire beaucoup ! Il est définitivement temps de songer au développement de vos appli pour Google Play si ce n'est déjà fait...et d'attendre l'iPhone5X en septembre 2013 pour plus d'innovations !

Article précédent Quoi de neuf concernant le secteur des avis de voyageurs en ligne ? Internet de séjour, premier retour d’expérience Article suivant

A propos de l'auteur : Ludovic Dublanchet

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies NTIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l'AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse, ainsi que le Forum Tourisme Numérique de Deauville. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme. Email : ldublanchet at etourisme point info

  • http://twitter.com/JeanLucBoulin Jean-Luc Boulin

    Ton article montre bien qu’il faut avoir une vraie stratégie avant de développer des applications mobiles, et les budgets d’évolution qui vont avec.
    Entre la modification permanente des terminaux, l’obligation d’être multiplateforme, et la difficulté à être visible dans les magasins en ligne (appstore et google play), je réfléchirais à deux fois avant d’investir lourdement dans ce type de solution…

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=1033442167 François Perroy

    En tous les cas, c’est Google et Apple qui l’ont emporté clairement sur les opérateurs téléphoniques : ces derniers, ont déjà perdu la bataille des applications, on voit ensuite qu’à la demande des gouvernements, ils ne référencent plus que des mobiles équipés d’une puce RFID pour lire les NFC et patatras, Apple se fiche éperdument des NFC et invente un outil propre le passord. Jusqu’à présent, le génie endogène d’Apple, créateur et impulseur de modes, l’a emporté et j’ai envie de penser que le positionnement des deux marques va s’affiner à la manière du secteur automobile : Apple deviendra Volvo, des produits rares, beaux et chers pour un petit nombre et Google sera Ford ou Toyota ou Geely

  • http://www.dublanchet.com/ Ludovic Dublanchet

    On a peut-être aussi n peu trop vite enterré Windows (même si leur pub IE fait sourire : « Découvrez un internet moderne ! ») qui s’il arrive à bien faire prendre son Windows8 dans le grand public, pourrait emporter la mise sur les non équipes en smartphones… Il ne reste leur reste plus que ça, et Nokia… et réciproquement !

    • http://twitter.com/Twitourisme G. CHARTRON

      Ludovic : Et si le Gooapple mettait fin à cette guerre ? ;-)

  • http://twitter.com/sebgonza Sébastien Gonzalez

    Ludovic tu es sûr qu’Apple a une part de marché supérieure à celle d’Android en France ?
    Sinon pour moi Google est en train de creuser le fossé, mais le pire c’est que les consommateurs s’en fichent… Quand on voit qu’en 3 jours Apple a vendu 5 millions d’iPhone5… On est encore dans l’effet de mode, celui qui possède le dernier né de la firme est « in »… Ce sont eux ou c’est moi qui n’ai rien compris ?… :)

  • Frederic Soussin

    Et si nous étions un peu moins commentateurs et un peu plus expérimentateurs ! Nous y gagnerions en humilité et en clairvoyance . Pour ma part j’utilise intensivement les produits Apple et Google tout simplement parce qu’ils me rendent service et m’apportent beaucoup de plaisir. Peut-être font-ils des erreurs, mais ils améliorent chaque jour leur offre. Peut être ont-ils des calculs cachés mais pour l’instant ils servent royalement les attentes du consommateur. Arrêtons de bouder et de critiquer tout ce qui réussit et marche. Soyons un peu moins franchouillards et un peu plus happynautes !

    • http://fr-fr.facebook.com/touristic Pierre Eloy

      Happynaute, très bon résumé ça… en tant que pro du tourisme et du etourisme, la question du choix devrait être plus que limitée… connaître les deux outils, les deux environnements semble la norme :) … pour apporter un service Happy (c’est le nom de la stratégie d’Internet de séjour de Mc Do au passage :) … à tous les touristes connectés.

      Apple… Google… Windows… on peut changer ces noms par les marques des SIT français et on a le même résultat :) … on cherche le meilleur, on se rassure en ayant choisi tel ou tel et au final… bah y’a toujours ceux qui prendront un Tourintruc, un LEIchose , un Constellabildule…
      En résumé, j’aime bien la vision simple côté utilisateur de Fred :)

      Bravo Ludo :) , tu cherchais le record de commentaires avec un tel sujet :)

    • http://www.dublanchet.com/ Ludovic Dublanchet

      L’idée n’est absolument pas de râler Frédéric, mais de constater qu’appeler est en train de perdre n peu de terrain, et comme le signalent plusieurs commentaires dont le tien, qu’il s’agit de ne pas s’enfermer dans un modèle, dans une solution, mais d’envisager quels sont les réels services à valeur ajoutée que je peux apporter.

      • http://www.dublanchet.com/ Ludovic Dublanchet

        Qu’Apple , et non appeler, perd un peu de terrain… Bug de Disquus sur l’ipad tiens, on ne peut corriger ???

        • http://fr-fr.facebook.com/touristic Pierre Eloy

          Ludo t’as triché là… on le compte pas ce dernier commentaire pour le record de reactions :) … toujours aussi passionnés et passionnants ces thèmes… ca montre sans doute la place que ces objets tiennent dans notre quotidien… bye

  • http://twitter.com/christophetavla ChristopheTavlaridis

    Un bel article Ludovic !
    Fervent défenseur d’Apple, je vais apporter quelques éléments de réflexion:

    Tout d’abord, qu’il plaise ou pas dans ses choix, l’iPhone 5 est un pur produit Apple. L’absence de NFC, taille de l’écran, tout correspond exactement à la philosophie Apple. Ces choix paraissent donc logiques. Par exemple, si Apple avait vraiment fait un écran plus grand, imaginez les soucis pour les développeurs d’application ! Il faudrait tout reprendre à zéro pour proposer un affichage compatible avec l’écran Retina !

    Pour la 4G, n’oublions pas qu’Apple pense ses produits avant tout pour le marché…Américain ! Mais c’est vrai que c’est quand même étrange car la France fait partie du top 5 des marchés d’Apple.

    Le nouveau dock parait aussi logique. L’ancien avait 10 ans, et si Apple veut continuer à proposer des produits aussi fins, il fallait changer. C’est sûr que celui qui s’est acheté un ensemble d’enceintes avec dock iPhone il y a 6 mois ne va pas l’entendre de cette oreille….

    Que l’on soit clair, Apple a déjà révolutionné les téléphones et les tablettes. Que peut-il faire de plus ? Proposer les meilleurs produits possibles. Et en ce sens l’iPad 3 et l’iPhone 5 sont de superbes produits, ouverts à tous, et répondent à cette problématique. Pour les plus geeks, Androïd propose cela aussi très bien :)

    Pour clore le débat, un petit article sur le NFC : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-nfc-une-app-android-utilise-une-faille-pour-utiliser-gratuitement-les-transports-urbains-americains-50541.html
    Vous comprendrez bien qu’Apple ne veut pas être associé à ce genre de soucis :)

  • http://twitter.com/infotourism Infotourisme

    Personnellement, j’opterais plutôt pour Google. Les produits d’Apple, ce n’est pas mon truc.


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :