Note de la rédaction :
Durant la crise, les différents contributeurs au blog ne peuvent pas faire comme s’il n’y avait pas de #COVID_19. Nous nous sommes réunis (virtuellement !) pour vous apporter des réponses adaptées face au défi que notre société et notre secteur du tourisme affrontent. Nous vous proposons donc des billets de blog adaptés et plus nombreux, de nouveaux formats, des réflexions et des outils pour passer le temps du confinement sans le perdre. N’hésitez pas à nous faire vos propositions et retours.

En cette période particulière de confinement les réseaux sociaux ont pris une ampleur d’autant plus considérable ! Ils nous permettent de nous tenir au courant de l’actualité, de rester en contact avec nos proches, de nous divertir, etc. L’idée de cet article n’est pas de vous donner une marche à suivre mais plutôt de vous inspirer à travers plusieurs exemples piochés sur Facebook car comme nous la décrit Jean-Luc dans son dernier article, les offices de tourisme fleurissent d’initiatives. Je compte sur vous pour enrichir cet article de vos exemples en commentaires !

Du social en plein confinement

L’humain, l’humain et encore l’humain comme avait l’habitude de nous dire un certain monsieur à la barbe rousse sur ce blog ! Figurez-vous que c’est encore plus vraie en cette période. Comme dans le mot réseau social il y a le mot “social” … ça tombe bien ! Depuis le début du confinement, plusieurs Offices de tourisme en profitent pour partager la “face cachée” de leur travail et de montrer que malgré le confinement ils continuent à travailler … de chez eux ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait du bien ! Voici quelques exemples :

L’Office de tourisme Sud Vendée Littoral donne la parole aux membres de l’équipe qui expliquent chacun les missions sur lesquelles ils travaillent et leur façon de les gérer avec cette situation particulière de confinement (en parallèle de la séance de devoirs à la maison, en surveillant le chat…). Des photos qui inspirent et qui nous permettent d’avoir des nouvelles de chacun des membres de l’équipe !

L’Office de tourisme Périgord Limousin nous montre que l’équipe s’adapte en travaillant à distance mais s’adapte aussi pour fêter chaque événement de l’année avec ici le poisson d’avril dessiné par toute la famille ! Autre bon point, l’équipe se donne rendez-vous pour des visios régulières d’équipe pour faire le point sur leurs missions mais n’en oublie pas pour autant les temps de pause qui sont précieux dans la qualité de vie au travail et font également des visios pour partager une pause café ou un apéro de fin de journée. Une belle idée à leur piquer !

L’Office de tourisme d’Agen nous livre sur sa page Facebook et sur son blog en détail, les trucs et astuces de l’équipe pour bien vivre le confinement : regarder les concerts de ses artistes en live, lire des livres … De belles visions qui nous permettent de découvrir des sujets très différents et d’avoir l’impression de connaître un peu mieux les membres de l’équipe !

Visiter en jouant

Une astuce bien connue des community manager pour animer ses réseaux sociaux est de faire jouer ses utilisateurs. Ainsi de nombreux Offices de tourisme à l’image de celui de Saint-Jean-de-Mont profitent de cette période pour faire des jeux permettant de découvrir le territoire. Une belle solution qui permet de s’amuser mais aussi de rêver un peu avec de belles photos de destinations ! Voir même d’en profiter pour faire gagner des lots, à récupérer uniquement à la fin de confinement bien sûr !

Depuis le début du confinement les jeux de sociétés et les puzzles reviennent à la mode. Les Offices de Tourisme n’ont pas loupé cette tendance et proposent à leurs internautes de redécouvrir leur destination en reconstituant les plus beaux paysages en puzzle. On vous laisser vous amusez avec les propositions de l’Office de Tourisme du Pays de Grignan

Pour aller encore plus loin sur le jeu, on peut citer l’initiative de l’Office de Tourisme d’Albi qui a mis en place Albicraft, une visite guidée d’Albi dans le monde de Minecraft. Pour découvrir la ville, les joueurs vont suivre Alexandra Lazanas, conseillère en séjour et guide-conférencière de l’Office de Tourisme qui a son propre avatar. A chaque fois, une heure de rendez-vous est donnée et Alexandra part avec les joueurs pour 30 minutes d’aventure. Certes cette initiative n’a pas été faite pour le confinement car elle a demandé 5 ans de travail, mais elle tombe à pic !

En parlant de jeux en ligne, Terra Aventura a annoncé sur ses réseaux sociaux l’adaptation pour le confinement de sa chasse aux trésors ! Vous pourrez bientôt voyager virtuellement avec les Poï’z à travers toute la Nouvelle-Aquitaine ! 

Faire découvrir sa destination autrement

Les sites touristiques continuent à faire vivre leur structure à travers des alternatives virtuelles, qui ne sont pas nouvelles mais qui n’ont jamais été autant populaires. Une belle occasion pour le public de découvrir un site touristique ou un musée en direct de son canapé ! Versailles Tourisme partage ainsi les réalisations du musée Lambinet : explication de tableau, livret de jeu pour enfant, histoire du musée …

Certains musées donnent ainsi accès à leur collection avec un listing d’oeuvres et de commentaires adaptés. D’autres vont plus loin et offrent la possibilité de visiter des expositions grâce à des outils comme Google Arts & Culture. Le château de Versailles par exemple, propose de découvrir l’histoires de différents tableaux ou encore de faire des visites virtuelles comme celle de la galerie des glaces.

De nombreux sites culturels se sont engagés dans le mouvement Culture chez nous du gouvernement qui propose de profiter de ce confinement pour tester de nouveaux loisirs et voir des pièces de théâtre ou des concerts sans même bouger de chez soi. Par exemple, l’opéra de Bordeaux permet de visionner certains de ces concerts en direct de leur page Facebook ou comment profiter d’une sortie en période de confinement grâce aux réseaux sociaux !

La gastronomie est un élément essentiel de la découverte d’une destination. Et on peut dire que l’avantage du confinement c’est qu’il nous permet de prendre le temps de cuisiner. Les séances de cuisine en ligne ont un certain succès, pour preuve une émission a même été créée récemment à la télé vous permettant de cuisiner chaque soir en direct avec le chef Cyril Lignac. Les Offices de tourisme ne manquent pas cette tendance, par exemple l’équipe de l’Office de tourisme des Monts de Guéret profite du confinement sur ses réseaux sociaux pour proposer des recettes de cuisine en vidéo.

Un contenu qui peut être réutilisé par la suite. Par exemple, l’Office de tourisme de Lisieux Normandie a profité du confinement pour créer directement sur son blog de nouveaux contenus éditoriaux. La période étant parfaite pour prendre le temps de tester des recettes, Delphine, conseillère en séjour et gastronome en chef, nous propose de passer à l’action avec au choix : cookies aux pommes ou douillon aux pommes. Vu la qualité des visuels et du storytelling, ce contenu pourra sans aucuns doutes être réutilisé par la suite. Le confinement peut donc être une bonne opportunité pour travailler ses contenus éditoriaux !

 

Partager des initiatives locales

Pour s’occuper en cette période, de nombreuses initiatives locales sont mises en place, que ce soit via les sites touristiques comme on vient de le voir ou bien par des partenaires locaux. On a précédemment parlé des cours de cuisine en live mais un autre domaine a le vent en poupe (d’ailleurs c’est surement pour compenser les cours de cuisine) : les cours de sports en live ! Certains Offices de tourisme peuvent ainsi profiter de cette période pour valoriser leurs acteurs locaux proposant des services en ligne, comme c’est le cas avec l’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers.

Les partages les plus populaires sont certainement ceux liés aux producteurs locaux. En effet, avec le confinement, les restrictions de déplacements et la fermeture des restaurants et des marchés les producteurs ont du trouver des alternatives pour s’organiser : livraison à domicile, regroupement de producteurs, création de plateforme… De nombreuses initiatives ont vu le jour et l’Office de commerce et de l’Artisanat d’Arcachon ne manque pas de les présenter sur ses réseaux sociaux pour le bonheur des partenaires et des habitants !

Mais les Offices de tourisme peuvent également partager des initiatives plus locales à l’exemple de l’Office de tourisme du Val de Garonne qui a récemment partagé le défi d’un des artisans de son territoire. Une fileuse de verre, qui réalise ses créations du moment en fonction d’un thème demandé par les internautes sur les réseaux sociaux.

Dernier exemple, l’Office de tourisme de Cambo les Bains qui nous partage une initiative qui donne du sourire : écrire une carte aux résidents des EHPAD pour lutter contre l’isolement car comme le dit Cambo “Ne laissons pas le virus tuer l’amour ! 🥰”.

Suivre les mouvements actuels

De nombreux mouvement fleurissent sur les réseaux sociaux pendant cette période de confinement. A l’image du mouvement #fenetresur dont nous parlait récemment Mathieu Bruc sur le blog. Ce mouvement permet de découvrir des lieux du territoire d’une nouvelle façon, en respectant les consignes de confinement et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est beau à voir !

La plateforme Tiktok est également en plein boom ! Elle propose de réaliser des play-back humoristiques qui connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux. Certaines de ces vidéos sont même repartagées par les destinations, à l’image de l’Office de tourisme de Limoges qui partage régulièrement son “sourire du jour” une petite touche d’humour qui fait du bien en cette période … et en tout temps d’ailleurs !

Ces quelques exemples ne sont qu’un échantillon mais ils ont l’avantage d’avoir tous des points communs : ils nous incitent à respecter les mesures actuelles en restant chez nous, ils nous font découvrir quelque chose et surtout ils nous apportent une touche de positif ! On compte sur vous pour compléter la liste en nous partageant vos exemples en commentaires ! 

PARTAGER
Article précédentTéléFIT, nos experts préparent l’après-crise !
Prochain articleNews from around the world from Brussels, Iceland and Montreal
Après un master en aménagement et gestion des sites et territoire touristiques, Sophie a quitté son cher Sud Ouest, ses ferias et ses chocolatines pour arpenter l'awesome Nouvelle-Zélande pendant 1 an. Elle a profité de cette expérience pour raconter ses aventures sur keewitouch.com puis elle est revenue en France pour une nouvelle expérience à la découverte de la Destination Vendée Grand Littoral ou un nouveau défi l'attend en tant que chargée de stratégie digitale.