15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Web 2.0 et stratégie marketing

Publié le 2 juin 2009
1 min

Lors des dernières journées techniques MOPA à Anglet, l’équipe du *CDT Béarn – Pays Basque* a présenté sa réflexion et ses réalisations autour du web 2.0.
L’exemple de la filière « randonnée » a illustré la présentation.
Pour cette thématique, le CDT a adapté les outils du web 2.0 à une stratégie bien précise.
Comme vous pourrez le voir « ici dans la présentation d’Emilie Roy et Stéphanie Labbé »:http://www.slideshare.net/MOPA/intgrer-le-web-20-une-stratgie-webmarketing-cohrente?src=embed , l’objectif est simple :
* Développer la notoriété de la destination en matière de randonnée
* Recruter sur les niches de marché

Cela démarre par une réflexion classique de segmentation :
_41 % des randonneurs ont plus de 50 ans_?
Les actions vont s’orienter vers des outils de publication (wikis) et de partage de photos (Flick’R) plutôt que vers des réseaux sociaux (Facebook).

_85 à 90 % des randonneurs sont des amateurs (randonnée à la journée)_?
_La destination est mal identifiée (sites et itinéraires)?_
Il y aura une forte concentration des actions web 2.0 sur des mots-clés de « séduction » (Pyrénées, Compostelle, Kakuetta, GR10…) utilisés comme produits d’appel.

La réflexion a abouti sur un site dédié (« rando64.fr »:http://www.rando64.fr/) qui utilise bien tous les outils du web 2.0 : interaction Google Maps, GPS, etc); ainsi que le module « add this »:http://www.addthis.com/ permettant de renvoyer l’information sur des sites communautaires.

Et pour poursuivre l’animation du réseau de socioprofessionnels de la randonnée dans l’esprit web 2.0, le CDT a créé une communauté rando64 sur « Affinitiz »:http://affinitiz.com/

Avez-vous d’autres exemples de stratégie web 2.0 organisée?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info