15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

voyages-sncf.com se déploie dans toute l’Europe

Publié le 23 avril 2013
2 min

Voyages-sncf.com a organisé une conférence de presse le 16 avril dernier. On pouvait la suivre également via le compte twitter de l’agence en ligne. Yves Tyrode, directeur générale de Voyages-sncf.com a présenté le bilan 2012 et a fait plusieurs annonces.

Chiffres clés

En 2012 c’est une croissance de 7 %, soit un volume d’affaires de 3,6 milliards d’€ pour 68 millions de billets vendus. Même si l’Hexagone assure la majorité du volume d’affaires, ce sont 3,5 millions de billets qui ont été vendus en Europe, soit une croissance de 32 % du volume d’affaires en Europe. Plus que jamais le client fait attention aux prix, compare les offres et recourt aux recommandations/avis pour sélectionner une offre.

48 % des Français déclarent réduire leur budget de vacances en 2013. Yves Tyrode nous confirme même que les Français comparent de plus en plus : ils visitaient plus de 8 sites avant achat en 2011, et 10 sites web en 2012. Mais n’est-ce pas aussi parce que le consommateur ne trouve pas au sein d’un même site tous les éléments pour préparer son séjour (Transport, hébergement, activités etc.) ?

Le mobile se développe car c’est désormais 1 billet vendu sur mobile toutes les 5 secondes ! Cela représente 162 millions d’€ de volume d’affaires (+ 125 %). C’est 5,5 millions de téléchargement en 3 ans pour l’application mobile. D’ici mai 2013, 80 % des voyages en TGV et Intercités seront compatibles m-billet (billet dématérialisé sur le mobile). A partir de juin 2013, la réservation sur mobile sera améliorée. L’Express Booking offrira la possibilité d’acheter son billet de train en moins de 6 secondes

Voyages-sncf.com se déploie en Europe

Yves Tyrode a annoncé la création d’une nouvelle marque unique européenne Voyages-sncf.com regroupant sous sa marque unique RailEurope, TGV-Europe. Cela va représenter 13 sites web et mobiles en 6 langues.

Les principales nouveautés

Mytripset est un outil qui permet d’organiser et de réserver son voyage en France et en Europe (Train, avion, voiture) selon différents critères de choix (confort, prix, durée). Ce service lancé en béta à l’automne 2012 a déjà été testé par 300 000 internautes. Le service intègre 200 000 trains en Europe et 180 compagnies aériennes. En décembre 2013, il sera même intégré le covoiturage et les transports alternatifs.

La Carte des Bons Plans est un nouveau service qui propose à l’internaute des idées de destination en fonction de son budget. Il suffit d’entrer la date, le budget, la thématique et le nombre de passagers. La Carte des Bons Plans sera enrichie en septembre avec les hôtels.

Enfin je vous propose de revoir l’interview de Yves Tyrode au Café Digital des Echos.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info