15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Vous utilisez encore des favoris sur Internet, mais c’est has-been… Passez au cloud !

Publié le 18 mars 2011
2 min

Aujourd’hui, c’est vendredi, jour du « Easy friday web » ! Et avec ce titre un peu racoleur, j’aimerai vous présenter « Jolicloud. »:http://www.jolicloud.com/

D’abord, petite mise au point. Le « cloud », c’est quoi ? C’est tout simplement le fait de stocker vos données sur des serveurs à distance. En gros, tous les services web 2.0 et les services dématérialisés, en ligne, que vous utilisez (Flickr, Facebook, DropBox…) font partie du cloud.

Jolicloud est donc une interface permettant d’accéder à tous ces services à distance.
Il peut se présenter sous deux formes :
* Soit vous l’installez en tant que système d’exploitation, et au démarrage de votre PC, netbook… vous accédez directement à l’interface de Jolicloud.
Présentée sous forme d’applications un peu à la sauce Apple, l’interface est clairement idéale pour une utilisation avec un écran tactile. Et vu le peu de ressources matérielles nécessaires, cet OS peut redonner vie à un vieux PC !
* Soit vous y accédez depuis un navigateur Internet récent (Chrome, Firefox 4, Safari 5).
Androïd et iPad seront bientôt supportés.

Alors de quoi s’agit-il ? Voici déjà à quoi ça ressemble…

Vous l’aurez remarqué, l’interface est très graphique. Votre tableau de bord affiche une série d’applications sous forme de boutons, que vous aurez préalablement choisis. Et en cliquant sur une application, vous ouvrez le lien vers la page web correspondante, rien de plus simple ! Vous cliquez sur le bouton Facebook, et vous ouvrez aussitôt dans un nouvel onglet le site web Facebook.
Jusque là, rien de bien exceptionnel… oui, mais c’est pas tout !
Car vous avez la possibilité de personnaliser et d’ajouter vos propres applications, vous permettant d’ouvrir vos sites web, vos outils d’administrations, calendriers partagés, documents en ligne sur DropBox…
Si vous utilisez la version web, le gros avantage, c’est que votre Jolicloud personnalisé est accessible depuis n’importe quel ordinateur !
Cerise sur le gâteau, vous pouvez partager ou non les applications que vous avez créées avec vos amis, collègues…
Personnellement, j’ai fait de Jolicloud la page de démarrage par défaut de mon navigateur web et je trouve qu’à l’usage c’est plus pratique que d’utiliser les favoris pour la dizaine de sites web que j’utilise et consulte tous les jours.
Et avec un fond d’écran personnalisé… c’est bien plus sympa !

Alors, qu’en pensez-vous ? Allez-vous passer définitivement du côté du « cloud computing » ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info