15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Vidéos maison, vidéos bêton!

Publié le 9 mars 2012
2 min

Le week-end romantique à la mode Bourg en GirondeEn 2011, 490 millions d’internautes sont allés sur youtube tous les mois et un billion de vidéos ont été visionnées dans la même pèriode (source cette excellente présentation 40 chiffres Social Media). Nous serons donc tous d’accord sur le fait que la vidéo est un élément de plus en plus important dans la vie d’un site Internet ou des réseaux sociaux. Du coup, tous les gestionnaires d’organismes locaux de tourisme se posent la même question : comment trouver des budgets pour faire réaliser des vidéos?

Certes, nombre de sociétés font des offres plus ou moins alléchantes, et les propositions ne manquent pas. Mais parfois, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, ou alors le budget est trop important. Reste la solution de la réalisation maison. Là aussi, on n’est pas sur de la performance, surtout que pour le moment, les formations ne sont pas au rendez-vous.

Mais je voudrais vous donner deux exemples probants. Le premier vient de l’Office de Tourisme de Bourg en Gironde, un structure professionnelle mais de petite taille. A l’occasion de la mise en vente d’un forfait week-end, Pamela, conseillère en séjour, a une idée : faire une parodie de Bref, la célébre série de Canal+ sur le produit. Le temps d’en parler au responsable communication de la communauté de communes qui tiendra la caméra, à un collègue qui fera l’acteur et le tournage démarre.

Le résultat (ci-dessous) est efficace, sonne juste -ce qui n’est pas toujours le cas pour une parodie- et le buzz fonctionne. Plus de 6000 visionnages en deux semaines pour ce clip fait totalement maison sans budget.

 

 

Deuxième exemple à Brive la Gaillarde, où l’office de tourisme utilise énormément la vidéo dans ses actions de communication. Au fur et à mesure des mois, l’équipe de l’office de tourisme s’est formée. Du matériel (caméra, micro) ont été acquis, et aujourd’hui ce sont les employés de l’office qui filment, et montent l’ensemble des clips qui se retrouvent sur la chaine Youtube de l’office. Comme cette vidéo réalisée pour annoncer le prochain festival Brive Plage programmé par l’office :

Franchement, sur ces deux exemples, les offices de tourisme réalisateurs peuvent être fiers du résultat, non?

Je ne veux pas démontrer ici qu’il faut tout faire en interne forcément : il faut du personnel formé, des idées, du temps. Mais rien n’empêche d’y penser lorsque l’on élabore sa stratégie richmedia…

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info