15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Va faire ta promo chez les voisins !

Publié le 4 mai 2022
3 min
La clientèle de proximité, on la regarde avec envie. Mais comment aller la draguer, comment développer une image pour cette clientèle de voisins ? Dans la continuité de l’article de Jean-Baptiste paru il y a deux semaines, je vous propose un zoom sur deux opérations de promotion de proximité

Quand le golfe du Morbihan passe à la TV

L’Office de Tourisme du golfe du Morbihan, en Bretagne, s’intéresse depuis plusieurs années à la la clientèle locale : 8 millions d’habitants à 2h de route du territoire sur l’ensemble du Grand Ouest. Comme l’explique arnaud Burel, directeur « Nos City Pass ont vocation à séduire, déclencher, donner envie de Golfe du Morbihan aux clientèles de courts séjours, excursionnistes et habitants« .

Mais comment les promouvoir? Finalement, par des méthodes assez traditionnelles. Outre une campagne d’affichage, l’Office de Tourisme s’est concentré sur la Bretagne en sponsorisant la météo régionale de France 3. Sur l’année 2021, durant 280 jours, de mars à décembre, les téléspectateurs de France3 Bretagne ont ainsi pu voir 12 secondes de pub avant la météo, et 12 secondes après. L’avantage, c’est que le billboard (l’habillage vidéo de la pub) peut évoluer au fil des saisons et donc montrer que la destination propose des activités tout au long de l’année. Le billboard est donc thématisé selon les périodes.

Est-ce que ça marche ? Est-ce que c’est cher? La campagne a quand même permis de toucher 13 millions de « voisins », qui au vu de la répétition ont ét amenés à connaître le golfe du Morbihan et le citypass.

Coté budget, l’opération représente un budget de 100 000 euros pour l’année. Certes, c’est une somme, mais il faut faire le calcul. Cela représente 560 diffusions, avec 4600 téléspectateurs touchés chaque jour pour un budget quotidien de 357 euros. Finalement la pub traditionnelle, c’est pas mal aussi!

Prochain objectif de l’Office de Tourisme du golfe du Morbihan : élargir l’opération au territoire voisin des Pays de la Loire, pour aller faire la promo chez les autres voisins…

Saint-Emilion fait de l’Office hors les murs à bordeaux

Saint-Émilion, ses paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses vignobles prestigieux, sa cité médiévale et ses monuments souterrains, on imagine que tout le monde connait, surtout à Bordeaux, la métropole voisine…
Ce n’est pas si évident que cela, explique Sandrine Capdevielle, récemment arrivée à la tête de l’Office de Tourisme : « les bordelais ne soupçonnent pas la gamme d’activités possibles à Saint-Émilion. Leur image n’a pas évolué comme la destination. » Voire pas d’image du tout, car Bordeaux est une des métropoles de Province qui accueille le plus de nouveaux habitants depuis quelques années.
Comment donc aller parler aux voisins de Bordeaux (à 45 minutes de distance), et faire évoluer cette image?
La méthode parait simple : aller faire du hors les murs dans la ville voisine. Durant 15 jours l’Office de Tourisme s’est donc transporté dans les locaux du popupclub, un espace dédié aux évènements éphémères et situé à coté de l’Office de Tourisme de Bordeaux.
Le budget de l’opération a été monté grâce à de nombreux partenariat. Des évènements, prestataires, châteaux viticoles se sont succédés tout au long des deux semaines pour animer cet Office de Tourisme hors les murs en plein centre ville de Bordeaux…

Si vous avez des expériences intéressantes en matière de promotion sur la proximité, les commentaires sont ouverts…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info