15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Un site communautaire de voyageurs qui se démarque

Publié le 27 novembre 2007
2 min

Encore un site « e-tourisme 2.0 » me direz-vous. Il y en a effectivement à foison ! (Je vais pouvoir prochainement publier la 3ème édition du panorama des sites communautaires de voyageurs).

Cette nouvelle plateforme de voyageurs intitulée « Be Noot »:http://www.be-noot.com a été lancé au mois de septembre dernier. Elle présente, il est vrai, les fonctionnalités habituelles d’édition et de consultation de carnets de voyages multimédia et propose, notamment, aussi la recherche géolocalisée.

L’outil est relativement facile à prendre en main. Chaque membre ou « Noot » dispose d’un espace personnel pour mettre en ligne ses carnets de voyages. La création d’un carnet est bien résumée et expliquée dans « cet article »:http://www.tapahont.info/2007/09/20/benoot-carnet-de-voyages-20/ . J’ai moi aussi crée un carnet de voyage : « l’Andalousie » que vous retrouverez « ici »:http://www.be-noot.com/a616/l-andalousie.

Le site parvient à se démarquer grâce à quelques réalisations originales : tout d’abord, en plus des photos et des vidéos, l’internaute peut proposer des *sons* afin d’illustrer son carnet de voyage. Dans le mien, vous pouvez bien sûr écouter un morceau de flamenco.

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié le *Nootplayer* : un « portfolio interactif et intuitif qui permet de consulter ses médias comme s’ils étaient étalés sur une table » ^1^ (également exportable sur un site Web).
Par contre, moi qui m’étais appliquée à ordonner mes photos… je me suis ensuite rendue compte qu’à chaque lecture du carnet, elles se dispersent aléatoirement !

De plus, une fois le récit de voyage rédigé, vous pouvez *lier un mot à un média* : vous lisez l’histoire, à tout moment vous pouvez cliquer sur un lien : le média correspondant s’affiche à droite de l’écran. J’ai aimé l’interactivité et le dynamisme que cela apporte à la lecture.

Enfin, *plusieurs personnes* peuvent contribuer à la rédaction d’un carnet.

Pour découvrir de « vrais carnets », je vous suggère de suivre ces liens :

* « Les Lacs de Plitivice en Croatie »:http://www.be-noot.com/a352/04-les-lacs-de-plitvice dans le carnet de voyage « Croatie 2007 »:http://www.be-noot.com/b131/croatie-2007
* « Made in China »:http://www.be-noot.com/a449/made-in-china dans le carnet de voyage « Chine du sud »:http://www.be-noot.com/b181/chine-du-sud
* « Petra, une cité magique »:http://www.be-noot.com/a341/petra-une-cite-magique dans le carnet de voyage « Visite de la Jordanie »:http://www.be-noot.com/b135/visite-de-la-jordanie

^1^ « Be Noot sur Orbite »:http://www.emob.fr/dotclear/index.php?2007/09/11/1325-be-noot-sur-orbite

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info