15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Organiser un concours photo sur Facebook

Publié le 15 décembre 2009
2 min

 » Cévennes Tourisme »:http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/index.aspx dont tout le monde connait le dynamisme sur le web 2.0, notamment par le dynamisme de son chargé de mission etourisme « Mathieu Bruc »:http://www.blog-etourisme.com/ nous vient de réaliser une belle opération sur Facebook.
Le concept est ordinaire : il s’agit d’un concours photos.
Objectifs : apporter de la visibilité à la destination en hors saison, thématiser les lots pour suggérer des prochaines idées de séjour, et aussi disposer des droits d’utilisation des photos.

Rien que très classique me direz-vous. Mais le concours a été monté sur Facebook, grâce à l’ouverture d’une « Page Facebook dédiée au Jeu Concours »:http://www.facebook.com/pages/jeu-concours-PHOTOS-de-VACANCES-en-CEVENNES/125343200043?v=wall&viewas=632091383.
Il fallait être Fan de la Page pour déposer une photo de vacances en Cévennes, le joueur est ensuite invité à « Recommander la Page » à ses amis (effet de viralité recherché) pour qu’ils puissent voter pour sa photo (ou d’autres) simplement en cliquant la fonction « j’aime » sur Facebook.
Les photos gagnantes étaient celles qui remportent le plus de « j’aime ». Simple mais efficace !


_la vidéo annonce du concours_

Les résultats sont éloquents : près de *700 Fans* en 3 semaines, *55 photos déposées*, plus de 1000 votes et *325 commentaires*. Les 15 gagnants ont été désignés vendredi dernier, leur photo mise en avant, et les commentaires continuent d’affluer.
L’opération n’aura pas couté grand chose : 200 euros pour le dépôt du règlement du jeu auprès d’une étude. Les lots d’une valeur de 1500 euros ont été apportés par les professionnels. Il a fallu par contre un investissement interne important pour l’organisation et la préparation du concours , la rédaction du règlement, les choix techniques, l’animation du concours, etc.

A noter un facteur de succès intéressant. Il n’y a pas de rupture dans le processus du jeu : souvent Facebook est utilisé comme un support de promotion d’un jeu concours qui se passe sur un site externe, ici le jeu concours est principalement promu sur Facebook et se déroule exclusivement sur Facebook

Nous suivrons avec attention une autre opération de concours photo sur Facebook actuellement menée par le CRT Alsace : « Noël en Alsace »:http://www.facebook.com/noel.alsace?ref=ts est une page facebook qui regroupe pas moins de 11 365 fans, et le concours photo a plus de 140 participations à ce jour. Ici, les photos sont envoyées par email, mais la règle du concours est la même.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
750 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info