15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Twitter, l’application que vous allez découvrir en 2009 !

Publié le 6 mars 2009
2 min

C’est déjà l’un des plus importants réseaux sociaux outre-atlantique, et les billets et présentations anglophones sur l’utilisation marketing de « Twitter »:http://www.twitter.com n’en finissent plus d’alimenter les blogs.

Mais Twitter c’est quoi ? On le classe dans les outils de micro-blogging : vous vous inscrivez, vous disposez d’une adresse en ligne, et vous allez publiez des messages, votre statut, un lien, échanger avec un ami en 140 caractères seulement, comme un SMS. Tweet en anglais, signifie « gazouiller » (d’où le logo).

Oui mais alors c’est quoi l’intérêt ?
Vous avez accroché à Facebook parce qu’il faisait tout (chat, album photo, applications plus ou moins drôles, réseaux, recherche d’amis, « j’ai bien dormi cette nuit ! ») mais c’est un peu le fouillis. Twitter, lui, c’est tout simple, 140 caractères instantanés, et vous allez suivre, ou être suivi par les gens de votre choix. Pas besoin de donner d’infos persos comme sur le profil de Facebook et pour avantages principaux :
* une accessibilité hors pair : de votre ordinateur (sur votre twitter, avec des applis intégrées à votre navigateur, sur votre bureau), de votre téléphone (par SMS, par mail, ou avec une appli spécifique)
* moins d’intrusion : 140 caractères c’est très court, droit au but ! Si vous estimez être pollué de trop de tweets, vous faites le tri !
* l’instantanéité : vous êtes informé en temps réel, de l’actu de vos vrais amis, mais aussi de tout évènement : exemple sur le « crash de l’avion dans l’Hudson River »:http://www.psyetgeek.com/twitter-lavion-dans-lhudson-et-les-mythes, d’un « skieur dans une avalanche »:http://news.cnet.com/8301-13577_3-10186631-36.html?part=rss&subj=news&tag=2547-1_3-0-20 dans le n° a été trouvé via twitter, puis localisé grâce à la puce GPS de son portable, les « bombardements à Gaza »:http://stephanezibi.blog.lemonde.fr/2008/12/30/la-replique-militaire-israelienne-a-gaza-en-direct-sur-twitter-un-trop-plein-dinformations/, « la récente panne de Gmail »:http://educationmediainternet.ning.com/group/grersesdonnespersonnelles/forum/topics/pourquoi-la-panne-de-gmail qui a permis de tester la solidité des serveurs de Twitter, le twitter le plus suivi au monde : celui de « Barack Obama »:http://twitter.com/BarackObama pendant sa campagne…

!/images/750.jpg!

Au-delà, vous pourrez d’ailleurs trouver quelques exemples d’utilisations dans le tourisme sur « ce billet de Claude Bénard »:http://hotelitour.com/all-posts/twitter-tips-and-travel-industry-61, ou encore cette belle histoire d’un « restaurant chinois de Manchester »:http://www.bighospitality.co.uk/item/2899/pg_dtl_art_news/238/pg_ftr_art. Le « CRT Alsace »:http://twitter.com/TourismeAlsace vient juste de s’y mettre… A suivre ! Le notre sur les « Rencontres Nationales du etourisme institutionnel »:http://twitter.com/etourisme en novembre dernier n’avait pas connu un grand succès… j’espère que l’on fera mieux les 16 et 17 novembre prochains !!

Certains estiment d’ailleurs que Google a raté un train en termes de recherches, et l’on voit des outils fleurir : « Search Twitter »:http://search.twitter.com/, avec la possibilité d’un « add-on sous Firefox »:http://mt-hacks.com/20090302-realtime-twitter-search-results-on-google.html qui inclue sur les recherches dans Google les résultats trouvés dans Twitter en tête de liste, ou « Monitter »:http://monitter.com/, qui vous permet de rechercher certains mots-clés, mais aussi de les géolocaliser, de les intégrer via un widget dans votre blog, site, … et « de nombreuses autres applications »:http://twitter.pbwiki.com/Apps décrites dans un wiki.

Alors, prêt à expérimenter ? Des essais déjà réalisés ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
371 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info