15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Trouver le bon chemin

Publié le 12 novembre 2009
2 min

*On Your Way* : une jolie expression. Le monde entier peut la comprendre et s’en emparer. Google révèle 347 millions d’occurences. Pas mal ! Mais « On-your-way.com »:http://www.on-your-way.com/fr/index.php avec les tirets, est un nouveau site Web participatif. Et le trouver, si on n’en connaît pas l’adresse revient pour l’instant à arpenter les voies du Web avec une loupe. Attention donc, au choix des noms.

Mais ce n’est pas une question sémantique qui me conduit jusqu’à vous aujourd’hui. Non, c’est la bonne idée sur laquelle repose ce site conçu par une équipe de photographes. La profession de foi indique que les concepteurs souhaitent créer une carte dynamique de France à partir de photos et de vidéos. Ils invitent les photographes amateurs, les offices de tourisme et les touristes à contribuer à la création de ce guide ??d’un nouveau genre??.

La démarche est gratuite et s’appuie sur la participation de contributeurs auxquels il est demandé de fournir une description textuelle, complétée par des liens de sites référents. Alors, il est possible de proposer photos et vidéos concernées sur la carte. Deux catégories sont proposées : des sites touristiques ou remarquables construits d »une part, des sites naturels et paysages remarquables d’autre part.

Le site est tout neuf et les contributions encore peu présentes. Sur la « Cathédrale Notre Dame de Reims »:http://www.on-your-way.com/fr/visitez-un-lieu-photos.php?id_lieu=55&z=8, quelques photos disponibles, un bref texte, pas de vidéo et deux liens, mais pas celui de l’OT. Quant au traitement iconographique et textuel, il est sommaire.

Sur la page du « Vieux quai de la Trinité sur mer »:http://www.on-your-way.com/fr/visitez-un-lieu-photos.php?id_lieu=180&z=8#, il reste du travail !
Le site est encore expérienciel, mais l’idée d’offrir une plateforme mixant des contenus textuels, iconographiques, vidéos et des liens officiels me paraît bonne. L’approche cartographique est intéressante, cependant le territoire français dans son ensemble est-il pertinent ? Quant aux contenus, la question à régler à mon sens repose sur la qualité des propositions : choix des sites (éviter les sites majeurs déjà couverts, ou bien les traiter différemment), qualité des propositions de contenus (parti-pris éditorial).

En résumé, On-your-way est une excellente initiative qui consiste à fusionner les principes de trois modèles de sites jusqu’alors segméntés : du wWkitravel pour les commentaires, du Flickr ou autre pour les photos, du Youtube ou Dailymotion pour les vidéos, le tout couplé à une cartographie.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
274 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info