15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Trêve des confiseurs et brèves d’etourisme – Google Traveler 2013

Publié le 2 janvier 2014
1 min

Avant de reprendre une activité trépidante, la rédaction d’etourisme.info vous fait vivre cette pause des fêtes avec quelques lectures instructives.
Aujourd’hui, outre le fait de vous souhaiter une excellente année, je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait, l’étude 2013 Google Traveler.

Cette étude annuelle cherche à savoir comment les attitudes et attentes des voyageurs d’agréments et d’affaire évoluent d’une année sur l’autre. A travers 5000 questionnaires de 20 minutes auprès de consommateurs américains  (il faut le préciser). Sans surprise, les grandes tendances s’affinent :

  • une attention au prix et à l’expérience
  • l’inspiration préalable au choix de la destination est de plus en plus apportée par le web
  • nous sommes définitivement dans un monde multi-écran qui oblige à adapter sa communication
  • la vidéo en ligne est un « compagnon de voyage permanent »

Mais une diapositive a surtout attiré mon attention: lorsque l’on demande aux sondés comment décident-t-ils du choix de leur activité une fois en séjour, 42% déclarent regarder les brochures dans leur hébergement. Si on ajoute que 22% regarde les infos sur leur TV et que 30% compte sur le staff de leur hôtel, on se rend compte de l’importance d’avoir des relais d’infos dans les hébergements du territoire!
Consolation : 41% regarde le site officiel de la destination ou l’application mobile. Par contre, la question « passez-vous à l’office de tourisme? » n’était même pas posée… Mais je le rappelle, on s’adresse à des américains, où les offices de tourisme doivent accueillir beaucoup moins de visiteurs qu’en France…

Etude google traveler 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info