15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Tour du Monde du web touristique : Rotorua Nouvelle-Zélande

Publié le 4 décembre 2013
2 min

Changeons du Tour de France du web touristique et  découvrons ensemble une destination plus lointaine, celle de Rotorua, ville de la région de Bay of Plenty, dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande dont le nouveau site internet est sorti en septembre 2013.

Rotorua est connue pour son activité géothermique (nombreux geysers et mares de boue chaude), les environs comptent pas moins de 17 lacs. La pêche, la nage, le ski nautique et autres activités nautiques y sont donc très prisés. Rotorua a d’ailleurs accueilli en 2007 le championnat du monde de ski nautique. La forêt de Whakarewarewa abrite également quelques-unes des meilleures pistes de cyclisme tout-terrain du pays.

Dès sa page d’accueil, www.rotoruanz.com retranscrit tous ces éléments : la nature, les grands espaces et  les activités sportives  pouvant y être pratiqués.
Sous un menu horizontal, un grand diaporama en bandeau, prenant toute la largeur de la page, donne le ton des ambiances et activités.
La page d’accueil recense ensuite tous les éléments essentiels (renvois vers toutes les rubriques par thématiques, les événements à venir …) nécessaires pour préparer un séjour, … La réservation est, quant à elle, bien visible sous le bandeau, des offres spéciales étant poussées plus bas. Au global, le site possède donc tous les attributs attendus d’un portail de destination.

 Rotorua NZ

 

Les « plus »  du site :

  • La possibilité de choisir son profil (Visit/Live/Do Business) dès le haut du site et donc d’afficher des contenus pertinents par rapport à son besoin, ses attentes.
  • Juste à côté, un accès rapide et  visuel au moteur de recherche, à ses favoris pouvant être enregistrés sur une carte et à un 2ème moteur de recherche. Celui-ci organisé par thématiques est intéressant ! Il permet d’élaborer une recherche combinée en fonction d’un thème, d’un nombre de personnes, d’un coût et dans une notion de temps :

Show me

 

  • La rubrique Insiders Tips (qui en fait renvoie vers 3 blogs) ciblés sur les atouts de la destination autour des  lieux à ne pas manquer / du cyclisme / et des activités nautiques dont les auteurs sont des résidents et personnalités.

 Insiders Tips

 

Comme pour les Iles de la Madeleine dont j’avais parlé dernièrement, la tendance est aux visuels et typographies de taille importante, rendant la navigation aisée : le parcours utilisateur est donc simple et efficace.

Le footer renvoie sur les réseaux sociaux investi par Rotorua. La page Facebook, notamment, avec plus de 29 000 fans se présente aussi comme un lieux d’échanges entre initiés, à la manière d’Insider Tips, sur les secrets et endroits de la ville à ne pas manquer : « We share the city’s secrets, events and insider tips. Find out about NZ’s coolest hot spot. »

Par contre, quelques pages 404 relevées dues à la nouvelle version du site et des temps de réponse parfois longs sont dommageables à sa navigation.

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info