15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

TN2 à Deauville : l’acteur, c’est le client!

Publié le 21 mars 2014
3 min
Le centre international des congrès de Deauville accueillait ce début de semaine le deuxième rendez-vous du forum du tourisme numérique.
Plus de 500 participants, institutionnels, professionnels du tourisme ou entreprises du numérique s’étaient donné rendez-vous sur cette terre de cinéma avec un menu alléchant au générique : de nombreux sujets étaient au programme comme le commerce électronique, l’outil internet (e-tourisme, m-tourisme), les réseaux sociaux, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ainsi que les nouveaux dispositifs numériques d’interaction.
 

Le client copropriétaire du marketing

Mais incontestablement, un moment fort en terme de contenu se sera produit à la fin de la première journée de #TN2 en fin de première journée de lundi, l’intervention de Joël gayet. Le titulaire de la chaire sur l’attractivité et le nouveau marketing territorial à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence a réussi à mélanger les neurones des participants durant 30 minutes.
Quand je dis mélangées,  il les a même malaxées sur le thème « le numérique bouleverse le marketing touristique ». En faisant un rapide tour des différentes fonctions du marketing touristique, Joêl en vient à la conclusion simple : aujourd’hui, le client devient copropriétaire du marketing, puisque, dans le tourisme, le numérique donne le pouvoir au client. Si, avant, tout partait du client et tout revenait à lui, aujourd’hui, tout passe par lui, car le client est à la fois l’inspirateur, le développeur, le commenatateur, le contrôleur, l’ambassadeur, le diffuseur, le vendeur et l’acheteur de la marque et du produit… »
L’économie collaborative n’est pas étrangère à ce phénomène et fait donc du client ce nouvel acteur incontournable dans la chaîne marketing : « le numérique impose un marketing touristique citoyen! »
Voilà donc de quoi méditer et agiter vos neurones  après avoir lu et relu la présentation  de Joël Gayet.
 

Tourisme numérique et nouveau marketing touristique from Tourisme Numérique, Forum de Deauville
 

 12 jours déconnecté!

Un autre moment incontournable de ce rendez-vous normand est le « Grand Euhla ». Chaque intervenant dispose de 15 minutes pour convaincre ou séduire son public sur un sujet aussi varié que d’actualité. On a donc en ce mardi matin entendu parler de base MySQL ou NosSQL, de selfie ou d’économie collaborative. Une mention spéciale à Vivian Vidal qui a présenté  son expérience de 12 jours de vacances en Islande totalement déconnecté, sans téléphone, Internet, ou tablette
Si vous voulez vraiment savoir comment une famille qui au quotidien manie force tablettes et smartphones se retrouve en « digital detox » allez faire un tour sur le blog de Vivian qui est totalement consacré à cette expérience : http://iceland-disconnected.tumblr.com
 

Toutes les présentations en ligne 

Cinq blogueurs heures était présents à TN2 et ont animé ou sont intervenus dans une dizaine d’ateliers. Vous pouvez retrouver sur Slideshare nos présentations.
Quelques extraits de nos prestations : François a animé un atelier sur le « emarketing et le Yield management« , et un autre sur la stratégie à employer face aux OTAs 
Ludovic a fait plancher plusieurs témoins sur « l’image dans les réseaux sociaux« . 
Mathieu s’est surpassé dans cet atelier sur « l’attente des mobinautes », 
J’ai personnellement eu la chance d’animer une séquence sur les sociopros et l’accueil, en compagnie de Bertrand Millot de l’office de tourisme de Saint-Emilion et de Mathieu Polet
de Louge Up qui développe une application de conciergerie pour les hôtels.
Et Pierre s’est éclaté dans son sujet favori du moment : la relation client, qui est tout à fait raccord avec le titre de ce billet : le client, c’est vraiment l’acteur principal!
 

Relation clients from Tourisme Numérique, Forum de Deauville
 

Save the Date

Le rendez-vous numérique de Deauville a donc réussi sa seconde édition, avec outre un contenu de qualité une organisation sans faute. Tous les participants s’accordent à dire que dans le moindre détail, tout est très bien pensé, du café d’accueil à la soirée de gala (de galop, cette année) avec de bonnes prestations techniques (pas de problème de wifi, ici!).
#TN3 est donc déjà annoncé : ce sera à Deauville, pas loin des planches au CID, les 23 et 24 mars 2015…
Je partage l'article
Voir les commentaires
1
750 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info