Sur iPhone, vous êtes plutôt mer ou montagne ?

Publié le 27 janvier 2011
1 min

Aujourd’hui je vous propose un nouveau test d’applications iPhone !
_Par avance, je m’excuse auprès de ceux qui possèdent un Androïd, BlackBerry, Nokia… ;-)_
Après ma dernière « mission à Venise »:https://www.etourisme.info/article/1243/4-applications-iphone-passees-a-la-moulinette je vous propose deux facettes bien différentes !

Côté pile, tout d’abord, « l’application du Bassin d’Arcachon »:http://itunes.apple.com/fr/app/bassin-darcachon/id409095527?mt=8, puis côté face, « l’application de la station des Arcs. »:http://itunes.apple.com/fr/app/les-arcs/id413082805?mt=8

*L’application du Bassin d’Arcachon tout d’abord !*

Sortie récemment, en la découvrant, ce qui m’a de suite séduit c’est son originalité ! Avez-vous vu la page d’accueil ? On dirait une roulette de casino !

!

Au niveau des fonctionnalités, on retrouve les rubriques classiques : manger, dormir, se divertir, découvrir. Le tout adossé à la base de données régionale, Sirtaqui. Là où ça devient plus intéressant c’est que l’on retrouve aussi une rubrique se déplacer, avec les différents transports possibles sur le bassin : bus, train, bateau et même les pistes cyclables ! En plus des tracés, on trouve même les horaires et l’inévitable service de géolocalisation.
Autres services utiles présents dans l’application : les horaires des marées et la météo.
Pour pointiller un peu, je dirai qu’il est dommage que l’application n’embarque pas tous les contenus directement dans l’appli. Du coup, à chaque requête, des contenus du type photos, cartes… sont téléchargés. Un mauvais point pour nos amis étrangers qui devront s’acquitter de frais élevés liés au coût du roaming, le coût de l’Internet facturé par l’opérateur téléphonique lors d’un déplacement à l’étranger.

*L’application de la station des Arcs ensuite !*

Après la mer, la montagne !
Souhaitant tester une application sur une station de ski, j’hésitais entre celle des Arcs, de l’Alpe d’Huez, des 2 Alpes, Les Menuires, Serre Chevalier, Courchevel… Et coup de chance, c’est la même appli, éditée et fournie par Lumiplan Montagne.

!

Les fonctionnalités de l’application sont forcément liées à l’activité ski : météo des neiges, plan détaillé des pistes de ski, avec horaires et détail des pistes ouvertes/fermées, restaurants, toilettes (!!!), webcam des neiges…
Si besoin, l’application propose un service vraiment intéressant : effectuer un appel d’urgence. Pour ce faire, un clic suffit, mais en plus l’application affiche vos coordonnées GPS, information qui peut être vitale en cas de danger ou d’accident en montagne !
Par ailleurs, en montagne, on s’est tous creusés la tête pour essayer de trouver les noms des sommets environnants… Et bien l’appli permet grâce à la réalité augmentée (enfin je suppose, puisque je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité, étant trop loin… !) via l’appareil photo de l’iPhone de mettre des noms sur les montagnes !

Mais la fonction que je trouve à la fois originale et innovante, parce que tellement inutile, c’est MySki !

!

Là, en l’activant, tous les chronos s’affolent pour mesurer vitesse, dénivelés, altitude, nombre de descentes, vitesse maxi… J’aurais aimé pouvoir essayer cette fonctionnalité, étant moi-même fan de chronos et podomètres ! Un peu gadget certes, mais super pour les geeks ! 😉

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous pu tester ces applications et fonctionnalités ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
201 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Après 3 années passées à IRIS Interactive, Sébastien est désormais Business développeur, consultant et expert des parcours clients à l'agence Raccourci agency.. Il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info