15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Suivez l’actualité des fouilles archéologiques avec le Géoportail !

Publié le 31 mars 2011
2 min

Nous avons déjà évoqué ici, à plusieurs reprises, le Géoportail. Celui-ci continue à s’enrichir de nouveaux contenus :  (outre la carte forestière de l’Inventaire forestier national et la carte de l’état-major en couleur), L’IGN et L’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) se sont récemment associés pour y créer une couche « actualités archéologiques ».

Les fouilles menées par l’INRAP dans des zones en cours d’aménagement (plusieurs centaines) peuvent ainsi y être localisées. Notice descriptive du site archéologique et différentes ressources numériques : reportages vidéos, photos, visites virtuelles, croquis, communiqués de presse, événements, expositions-dossiers… sont potentiellement offerts à la consultation pour chaque chantier.

Pour y accéder : ouvrez dans le catalogue des couches le dossier Culture et Patrimoine, puis cochez la couche Archéologie préventive.

Voici comment se présente l’interface :

Géoportail

La navigation, de points en points « Inrap », s’effectue facilement ainsi que l’exploration des ressources à disposition. On se prend au jeu de chercher les fouilles entreprises dans sa région.
J’ai particulièrement aimé visionner les vidéos de reportage de divers chantiers, je trouve que ce format se prête bien à leur découverte. Ils sont de bonne qualité et vraiment intéressants.

L’INRAP s’attache donc à valoriser la documentation récoltée autour de ces multiples chantiers d’archéologie préventive ou l’art de « sauvegarder par l’étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d’aménagement du territoire », études garantes d’une meilleure connaissance d’une commune, d’un territoire, d’une époque, d’un thème… 

Pour le public intéressé par ces problématiques, c’est aussi l’occasion d’être tenu au courant de l’actualité des sites : visites, portes ouvertes, conférences, expositions, publications… Comme nous l’a d’ailleurs fait remarquer Laetitia Barbu qui m’a suggéré l’idée de ce billet, les acteurs du tourisme reprennent peu l’actualité archéologique de leur territoire, pourtant très active et susceptible d’intéresser leurs visiteurs. Via www.archaeology-plan.com, Laetitia travaille sur la question de médiation entre le monde de la recherche archéologique et les acteurs du tourisme, notamment au travers des nouvelles technologies.
Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous des exemples de sites de tourisme reprenant l’actualité et les recherches archéologiques ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info