15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Nous sommes tous des eCharlie

Publié le 8 janvier 2015
2 min

C’est le blogueur ancien journaliste, lecteur fidèle et ami de Charlie et citoyen en revendication de liberté qui prend la parole aujourd’hui au nom des amis du blog. Nous sommes tous des eCharlie. Nous sommes blessés, en colère, mais demain encore plus forts malgré l’effarant geste meurtrier et inquisitorial qui a secoué notre pays.

Depuis des années nous veillons, comparons, analysons, argumentons, débattons, oeuvrons au partage, à la diffusion de connaissances. Nous ne prétendons pas détenir la vérité des savoirs et des pratiques. Nous ne nous fions à aucune doctrine. Nous n’appartenons à aucune chapelle, à aucun temple, à aucune mosquée à l’idéologie numérique figée.

je suis charlie

Nous évoluons comme avance la vie, avec des avancées, des questionnements, des doutes, des désaccords entre nous aussi parfois, des reculs également. Mais nous posons des briques, nous contribuons modestement à des rencontres, à de meilleures compréhensions de pratiques, de situations, d’engagements des uns et des autres en différents lieux de la planète.

Notre cercle d’amis s’est élargi avec nos articles, nos interventions en conférences au Québec, en Belgique, en Irlande du Nord, au Maroc et dans d’autres régions du monde encore. Bref, nous croyons dans l’enrichissement général par l’ouverture aux autres sans considération de nationalité, de culture ni de foi. De nouveaux contributeurs ont enrichi ce blog, des invités y prennent la parole, des commentaires sont formulés, de nouvelles têtes apparaîtront.

Tous ces signes forment le corpus de nos apports au etourisme institutionnel, un petit pendant du tourisme mondial. Et ce tourisme auquel nous tenons tant, ce n’est pas simplement en raison des moments de détente qu’il procure, des belles images qu’il génère ou de l’oisiveté qu’il suppose. C’est aussi parce qu’il facilite les rencontres entre les peuples, qu’il est gage de paix, qu’il apporte du travail, qu’il ouvre tout simplement aux autres, qu’il peut rendre le monde meilleur, que nous le chérissons.

Chers lecteurs du blog, nous sommes tous des eCharlie ce jour, nous marquons notre admiration et notre solidarité avec les talents que l’on a voulu éteindre. Le blog, tout modeste et si peu exposé soit-il dans ses apports, poursuit sa mission d’information comme le media qu’il est devenu au fil des ans, sensible à l’épanouissement des hommes et des femmes de bonne volonté dans le etourisme, guidé par l’ouverture et par l’envie de développer un monde meilleur grâce au numérique et au tourisme.

Demain, reprise du programme normal, d’ici là, n’hésitez surtout pas à acheter Charlie Hebdo, à aimer sa page FB et à soutenir les initiatives comme cette page sur Facebook,  le #JeSuisCharlie et la création de Joachim Roncin dont le bloc marque a fait le tour du monde en quelques heures. Et au fait, nous vous souhaitons une très bonne année au cours de laquelle nous resterons debout et engagés.

Et au fait, bonne année !

Et au fait, bonne année !

Je partage l'article
Voir les commentaires
5
274 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 5 commentaires
Également sur etourisme.info