Le smartphone : principal support d’informations et de séduction dans le tourisme ?

Publié le 14 septembre 2017
1 min

Dans mon précédent billet, Toujours plus de réservation sur mobile dans le tourisme en 2016, j’ai cherché à parler de l’augmentation des réservations sur téléphone portable dans le tourisme. Aujourd’hui, j’aimerai me concentrer sur la place du mobile en phase de préparation des vacances.

L’enjeu pour les professionnels du tourisme est d’arriver à séduire le consommateur sur l’écran de son smartphone et d’être présent au bon moment (relire en particulier les synthèses de Google sur les micro-moments dans le tourisme).
A ce sujet Phocuswright vient de publier une intéressante synthèse The European Smartphone Traveler in 2017 (marchés analysés : Allemagne, France et Royaume-Uni). Le bureau d’études en propose un rapide résumé dans son billet European Travelers Embrace Smartphone Shopping, If Not Booking. On y apprend que les principaux usages sur smartphone dans le tourisme sont associés à la recherche d’informations :

  1. les restaurants,
  2. les activités à faire sur place,
  3. renseignements sur les destinations (découverte et explorations des territoires),
  4. les attractions touristiques
  5. et enfin vérifier le prix des hôtels et des vols.

Source : The European Smartphone Traveler in 2017 – A European Traveler Technology Survey Report, Phocuswright

Une fois la recherche terminée et les prestations choisies, la majorité des consommateurs basculent sur ordinateur pour finaliser leur choix. Les consommateurs préfèrent donc réserver plutôt sur ordinateur pour plus de praticité : écran des smartphones trop petit ? claviers des smartphones peu pratiques pour remplir des formulaires ? L’enjeu pour les professionnels du tourisme est ainsi de repenser leur stratégie de contenu pensée pour mobile en phase de préparation des vacances (séduire et informer sur smartphone).

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info